Contes et légendes de la bible tome 02 (Juges, rois et prophètes) by Kahn Michele

Contes et légendes de la bible tome 02 (Juges, rois et prophètes) by Kahn Michele

Auteur:Kahn,Michele [Kahn,Michele]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publié: 2014-12-10T16:52:54+00:00


La femme au grand cœur

Une femme ne pensait qu’à faire le bien et donnait une grande part de ses maigres ressources à plus pauvre qu’elle. Un matin, elle avait mis trois miches de pain au four quand un étranger frappa à sa porte et lui conta : « Je naviguais sur un voilier contenant toute ma fortune lorsqu’un vent violent s’éleva et anéantit mon bateau. Mes compagnons périrent dans le naufrage tandis que j’étais rejeté sur la côte par les vagues. Je suis épuisé et n’ai touché à aucune nourriture depuis trois jours. » Dès que la femme eut entendu ces mots, elle offrit aussitôt l’un des pains au rescapé, et il partit en appelant sur elle la bénédiction du ciel.

Elle s’apprêtait à faire son repas du deuxième pain lorsqu’un second étranger apparut. « Fait prisonnier par nos ennemis, conta-t-il, j’ai réussi à m’évader il y a trois jours de cela. Depuis, je n’ai pas avalé une seule miette de nourriture et je sens mes forces m’abandonner. » La femme lui tendit aussitôt la deuxième miche en remerciant le Seigneur de lui avoir permis de secourir des êtres en détresse.

À peine avait-elle saisi le troisième pain pour en faire son repas qu’un troisième visiteur frappa. « J’ai été attaqué par des brigands, expliqua-t-il, mais j’ai réussi à m’échapper dans la forêt. Il y a trois jours que je me nourris d’herbes et de racines. Aie pitié, donne-moi un peu de pain pour apaiser ma faim. » La femme lui offrit la dernière miche sans hésiter, en se disant : « Peut-être trouverai-je un restant de farine pour cuire un nouveau pain. » Mais le sac était vide. La vieille partit dans les champs, réussit à rassembler une poignée de grains de blé, les porta au moulin et les fit moudre. Elle rentrait à la maison, son petit sac de farine sur la tête, lorsque soudain souffla un vent venu de la mer qui l’emporta au loin.

La pauvre femme n’avait plus rien à manger. Des larmes roulèrent sur ses joues. « Ô Maître de l’Univers, s’écria-t-elle dans son désespoir, pourquoi suis-je victime d’une telle injustice ? Quel péché ai-je commis pour être ainsi punie ? »

Tourmentée, elle décida d’interroger Salomon et se rendit au palais. « Roi Salomon, dis-moi pourquoi le Seigneur m’a punie, demanda-t-elle au souverain entouré des soixante-dix Sages. Pourquoi, ayant donné mon pain aux affamés, suis-je condamnée à souffrir de la faim ? »

C’est alors que trois hommes firent joyeusement irruption et déposèrent un gros sac sur les marches du trône. « Notre seigneur et roi, dit le plus âgé, voici de l’or à distribuer parmi les pauvres ! » Salomon s’étonna de ce don spontané. Le plus âgé dit alors : « Nous sommes des marchands, Sire, et naviguions sur un bateau chargé de marchandises précieuses. Soudain, le navire prit l’eau par la coque, et nous fûmes impuissants à boucher le trou. L’eau alourdissait de plus en plus le bateau, et nous pensions sombrer avec tous nos biens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.