Contes et légendes de Corée by Maurice Coyaud

Contes et légendes de Corée by Maurice Coyaud

Auteur:Maurice Coyaud
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flies France Éditions
Publié: 2015-01-01T00:00:00+00:00


8.

Origine du mandarinier

Gyul-namu-ui yurae

Jadis, il y a fort longtemps, vivaient deux sœurs, dans un village situé près de Seogwipo, dans l’île de Jeju. L’aînée épousa un fils de riche, et vivait heureuse. La cadette, devenue la femme d’un garde forestier, était obligée d’aller ramasser du bois et d’aller le vendre au marché.

Un jour, n’étant pas parvenue à vendre ses fagots, contrariée, elle les jeta à la mer. Et ainsi de même plusieurs jours de suite, en offrande au dieu marin. Enfin, une créature féminine surgit des flots et proféra ces paroles :

– Je suis une dame d’honneur du roi-dragon. Celui-ci m’a chargée de vous conduire auprès de lui. Venez donc avec moi au palais du roi-dragon. S’il vous propose un cadeau, demandez-lui un chat noir.

Alors, la cadette suivit la dame d’honneur, pénétra dans le palais sous-marin. Elle y fut traitée merveilleusement durant quelques jours. Au moment de retourner sur terre, le roi-dragon lui dit :

– J’ai l’intention de t’offrir un souvenir.

La cadette répond :

– Je voudrais bien le chat noir du palais du roi-dragon !

Ayant obtenu le chat noir, elle rentra chez elle. Comme la dame d’honneur le lui avait recommandé, elle donna au chat à manger cinq hop (poignées) de pois rouges par jour. Le chat déféqua cinq poignées d’or quotidiennes. Voyant la cadette devenue riche en peu de jours, l’aînée folle de jalouse cupidité, vint chez sa sœur, afin d’emprunter le chat. Ne pouvant refuser, celle-ci passa le chat à son aînée.

Mais la pingre, la radine, la cupide, voulant obtenir davantage d’or, elle donna chaque jour au chat, non pas cinq hop, mais un toe (dix fois plus que le hop) de pois rouges.

Le chat ne chia pas d’or, mais creva. La cadette alla chercher la dépouille mortelle du chat, l’enterra tristement dans sa cour. Sur la tombe du chat poussa un mandarinier, arbuste qui abonde dans l’île de Cecu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.