Contes de Noël by Gérard Bardon

Contes de Noël by Gérard Bardon

Auteur:Gérard Bardon
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: NeoBook


François Asselineau

Le petit berger dormeur

Il y avait, près de Bethléem, des bergers qui vivaient aux champs et qui, la nuit, veillaient tour à tour à la garde de leur troupeau. Or, cette nuit-là, ils furent éveillés par une grande lumière qui venait du ciel. Un ange leur apparut et leur annonça la grande nouvelle : « Un Sauveur vous est né qui est le Christ Seigneur. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

Et le chœur des anges se mit à chanter dans la splendeur de la nuit étoilée : « Gloire à Dieu au plus des Cieux et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté. »

Après avoir discuté entre eux, les bergers décidèrent de se rendre à Bethléem pour trouver cet enfant.

« Mais qui gardera le troupeau pendant notre absence ? demande l’un d’eux.

– Il suffit de réveiller Étienne, répondit le patron, c’est le seul d’entre nous à n’avoir rien vu ni entendu de ce qui vient de se passer. Comme d’habitude il dort à poings fermés. »

Étienne, un jeune garçon d’une dizaine d’années, avait été abandonné à sa naissance et recueilli par un couple de paysans. Il n’était pas malheureux parmi les bergers mais il souffrait cependant de ne pas être tout à fait comme les autres ; sa jambe droite, plus courte que la gauche l’empêchait de marcher normalement et surtout de courir. Ses compagnons l’appelaient « le Boiteux », mais ils ne tenaient guère compte de son infirmité en ce qui concernait le travail ; c’était sur lui que tombaient à la fois les corvées et les coups de bâton. On le surnommait aussi « le Dormeur », car, aux heures de repos il s’endormait dès qu’il était assis et il fallait le secouer énergiquement pour le réveiller.

Cette nuit-là il fut donc tiré de son premier sommeil par le patron qui lui expliqua la situation.

« Nous devons nous rendre d’urgence à Bethléem et, pendant notre absence c’est toi qui auras la responsabilité du troupeau. Fais attention à ce que les moutons ne bougent pas d’ici, s’il en manque un seul à notre retour je t’attache à un arbre et je te laisse en pâture aux loups ! Alors, sois vigilant et ne t’endors pas… gare aux loups ! »

Les hommes partirent vers Bethléem en riant très fort comme si la menace de ce cruel châtiment les amusait.

« Moi, je ne trouve pas ça drôle, dit Étienne, et d’abord ça n’est pas juste, eux vont se distraire en ville et moi je reste ici garder les bêtes. »

Il se mit à marcher de long en large en bougonnant.

« Et il ne faut surtout pas laisser le feu s’éteindre… jamais je ne parviendrai à rester éveillé toute la nuit. »

Il leva les yeux vers le ciel très clair dans lequel scintillaient les étoiles et remarqua sans se poser de question que l’une d’elles brillait plus que les autres en direction de Bethléem, mais il avait bien d’autres préoccupations dans la tête.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.