Complot by Nicolas Beuglet

Complot by Nicolas Beuglet

Auteur:Nicolas Beuglet [Beuglet, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions XO
Publié: 2018-05-16T00:00:00+00:00


– 29 –

— Où sont les vrais hommes ? lança l’orateur chauve d’une quarantaine d’années du haut de son estrade.

L’assemblée assise dans l’amphithéâtre, constituée d’une centaine d’hommes bruissa d’un murmure d’amusement.

— Eh bien je vais vous répondre : on leur a demandé d’être des femmes !

Quelques ricanements émaillèrent les visages de l’assistance, mais la plupart des hommes approuvèrent d’un air désolé.

— Mais si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous ne voulez plus faire partie de cette catégorie. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est parce que vous en avez assez de coller à cette image aseptisée de la virilité que l’on réclame de vous à longueur de journée ! Si vous êtes ici, c’est que vous en avez assez de ne plus savoir comment vous comporter en société, au travail, dans la rue, face à vos propres enfants, votre propre épouse, et même vos propres camarades !

Les participants opinèrent du chef, l’air grave pour la plupart.

Le responsable du séminaire quitta son pupitre sous de nouveaux chuchotements d’approbation. Il marcha le long de la scène, tête baissée, réfléchissant sous le regard attentif de l’assistance.

— Eh bien tout cela est faux ! En réalité, vous savez parfaitement vous comporter dans chacune de ces situations. Le problème, c’est vous n’osez plus le faire ! Voilà la vérité ! Vous n’osez plus être ce que vous sentez que vous devriez être ! Vous n’osez plus être des hommes, des vrais ! Et cela ne peut plus durer !

Des applaudissements nerveux claquèrent dans l’amphithéâtre.

Plusieurs hommes affichèrent un air contrit. D’autres se rongèrent un ongle ou opinèrent du chef.

— Et le pire dans tout ça, reprit le conférencier en levant un doigt, c’est que vous souffrez de ne pouvoir être vous-mêmes non pas par lâcheté ou ignorance, mais par excès de gentillesse. Comme tout être humain qui se respecte, vous essayez de faire de votre mieux, de répondre aux attentes des unes, des uns et des autres. Sauf que ces attentes sont devenues folles, absurdes, incohérentes : sois doux mais viril quand je te le demande, sois tendre mais ferme quand c’est nécessaire, sois leader mais laisse-moi choisir, bats-toi pour moi mais ne sois pas violent, occupe ta place de père mais laisse-moi faire l’éducation des enfants. Stop ! On ne peut pas être un homme à moitié. On est un homme ou on ne l’est pas !

L’orateur éleva la voix pour attiser l’adhésion des participants, qui hochaient tous la tête d’un air entendu.

— Mes frères, mes amis, je vais vous poser la question franchement, froidement : devons-nous avoir honte parce que nous sommes des hommes ? Devons-nous avoir honte de laisser notre vraie nature s’exprimer ?

Des non timides s’élevèrent ici et là dans la salle.

— Non ! Plus jamais ! Plus jamais vous ne devriez avoir peur d’être des hommes comme vos tripes vous le crient ! L’homme a besoin de se dépasser, de se mettre à l’épreuve, de goûter au danger, et s’il le faut de se battre. De se battre pour sa dignité,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.