Collapsus by Laurent Testot & Laurent Aillet

Collapsus by Laurent Testot & Laurent Aillet

Auteur:Laurent Testot & Laurent Aillet [Testot, Laurent & Aillet, Laurent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Éditions Albin Michel
Publié: 2020-01-15T00:00:00+00:00


R.M. : Restons-en d’abord à l’interdisciplinarité – pour revenir ensuite sur l’anti-utilitarisme. Dans les départements de sciences sociales, on ne recrute que des spécialistes très pointus, ce qui génère beaucoup de jargon, alors même que beaucoup ignorent les grands textes classiques et l’histoire ou l’épistémologie de leur propre discipline…

A.C. : Pour sortir de cette spirale, j’ai proposé, à Cerisy et dans cet ouvrage, de passer « des » sciences sociales à « la » science sociale. Il est nécessaire de développer une science sociale généraliste : comme en médecine, nous avons besoin de généralistes, car une discipline ne peut exister avec uniquement des spécialistes. Bâtir une science sociale générale était au départ le but de la sociologie. Chez Karl Marx, Max Weber et Émile Durkheim, la sociologie était le lieu de dialogue de toutes les sciences humaines (philosophie, droit, anthropologie, géographie, économie, histoire…), avec l’ambition de répondre aux questions de la philosophie par des voies empiriques et non spéculatives. Cet objectif initial a été complètement perdu. Impossible de le retrouver ?

En fait, il existe bien aujourd’hui une science sociale généraliste omniprésente et dominante : la science économique standard, fondée sur le modèle du « libre choix rationnel » de l’individu. Modèle complété en science sociale par un déconstructionnisme généralisé, aujourd’hui dominant, qui nous dit qu’aucune institution, aucune réalité collective héritée n’a de consistance et de légitimité. Que There is no such thing as society, comme le proclamait Margaret Thatcher. Ou encore, qu’« il n’y a pas de cultures, il n’y a que des individus », comme l’affirme, par exemple, l’anthropologue Jean-Loup Amselle(90). Cette vision est finalement assez proche du modèle économique dominant et de l’idéologie néolibérale, puisque au bout de la déconstruction, il ne reste plus que le sujet économique et rationnel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.