Cirque mort by Sebhan Gilles

Cirque mort by Sebhan Gilles

Auteur:Sebhan,Gilles [Sebhan,Gilles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782812615597
Éditeur: Editions du Rouergue
Publié: 2018-01-02T23:00:00+00:00


4.

Au centre-ville se trouvait l’hôpital de la Charité, composé de beaux bâtiments anciens, auquel on avait adjoint récemment une aile moderne, qui ressemblait à un préfabriqué pour des travaux qui n’auraient jamais lieu. Dapper se dirigea vers l’accueil et demanda où se trouvait la bibliothèque médicale. Après recherche, il avait découvert que le docteur Tristan y déposait régulièrement ses publications. On l’orienta vers le bâtiment le plus ancien, au bout d’une très belle galerie à voûtes, où se trouvait une porte obscure munie d’une poignée luisante. Un petit panneau indiquait des horaires. Il poussa la porte, se trouva face à une pièce assez exiguë et dut se tourner pour découvrir le bureau où travaillait la jeune bibliothécaire. Il bredouilla, honteux de se trouver dans un lieu plein de livres, lui qui n’avait jamais brillé à l’école, et finit par tendre son petit papier à la jeune femme. Non, je suis désolée, dit-elle après avoir vérifié dans sa banque de données, nous n’avons pas cette publication. En revanche, je trouve plusieurs ouvrages du docteur Tristan, voulez-vous les consulter ? Dapper fut un peu décontenancé. Il dit oui. Se trouva idiot quand elle revint avec une pile de six ou sept gros livres à couverture poussiéreuse. Vous pouvez vous installer ici, dit-elle. Et il se vit pris au piège comme un enfant. Il s’assit face à la grosse pile. Elle lui adressa un sourire tout en se rasseyant et en reprenant l’enregistrement de cotes dans son ordinateur.

Il fit semblant de lire pendant quelques minutes. Il ne comprenait rien à ces livres trop savants, qui parlaient pathologies, complexes, protocoles, et qui citaient abondamment d’autres livres encore plus obscurs. Il releva la tête. Il se sentit gêné de l’intimité de cette salle de lecture où personne ne devait venir, sinon deux ou trois médecins esseulés pour tenter leur chance auprès de cette jeune femme. Et pour de bons motifs, se dit-il, car elle était charmante. Elle lui rappelait un peu ces filles des années soixante-dix, qui se mettaient du khôl sous les yeux. Elle avait de longs cheveux noirs, un pull qui semblait la protéger par sa douceur, un regard bleu clair et de grandes boucles d’oreille. Qu’est-ce que cette fille foutait là ? pensa-t-il, comme quelqu’un qui déraille. Et il fut secoué d’un frisson d’effarement parce qu’il venait de s’apercevoir qu’il… Non non non non non non non, se répéta-t-il, non et non, putain de... c’est non mon pote, se dit-il, car c’est ainsi qu’il parlait à son sexe. Il était véritablement scandalisé par ce qui lui arrivait, comme s’il était un prêtre assailli de mauvaises pensées. Depuis toujours, Dapper avait mis un point d’honneur à contrôler ce qu’il nommait sa part animale. Hors de question pour lui de se laisser dominer par ses instincts. Il détestait l’idée que sa raison ne l’emporte pas sur le reste. Il ne comprenait pas que d’autres s’y laissent prendre et cèdent à la première occasion. Le désordre venait de là. Le désordre du monde.

Je ne peux pas, dit-il comme s’il pensait tout haut.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.