Ciel mon ortograf ! by Jean-Loup Chiflet

Ciel mon ortograf ! by Jean-Loup Chiflet

Auteur:Jean-Loup Chiflet [Chiflet, Jean-Loup]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, Humour, français, orthographe
ISBN: 9782849904657
Google: sU8zDAAAQBAJ
Éditeur: DES EQUATEURS
Publié: 2016-06-01T22:00:00+00:00


Mots qui devraient prendre des RTT

Au jour d’aujourd’hui.

Ce pléonasme, aussi élégant que « reculer en arrière », « pondre un œuf », « prévoir d’avance », « sortir dehors » ou encore « monter en haut », aimerait que, si on l’utilise, on fasse de même pour demain « à demain demaind’main » et pour hier « hier hierd’hier ». Utilisons son raccourci « aujourd’hui » et mettons « au jour d’ » en RTT !

À très vite.

Ce n’est pas moi qui le dis c’est Henri de Montherlant : « Que dire à quelqu’un que l’on n’a nulle envie de revoir sinon “ à bientôt ” ? » Alors à plus tard... « à très vite » !

Au niveau de

Mis à toutes les « sauces », « au niveau de » est proche du burn out. Pensez ! il remplace « à propos de », « au chapitre de », « au plan de », « du point de vue de », « dans le domaine de », « en ce qui concerne », « en matière de », « pour ce qui est de ».

Amener.

Surchargé de besogne, depuis que les locuteurs ont abandonné « apporter » à ses dépens, amener prendrait bien un mi-temps. Ce qui permettrait à « apporter » de retrouver un regain de vitalité.

Ça le fait.

Le verbe faire est déjà surchargé de travail puisque c’est un de nos verbes les plus utilisés. On lui inflige des heures « sup. » dans cette expression burlesque et ça le met en colère. Quand on lui a proposé d’enfin prendre ses RTT, il a dit : « Que du bonheur ! »

Festif.

Entre un spectacle festif, un air festif, un festival festif, des événements festifs, un apéritif festif, un week-end festif, un bon plan festif jusqu’au jacuzzi festif (!) ce pauvre adjectif prendrait bien des vacances festives. Ce serait très réjouissant, très divertissant, très gai (ses synonymes) pour lui.

Futur projet.

Projet était bien peinard car, de nos jours, on n’en fait plus beaucoup, à part peut-être celui d’avoir un cancer pour faire comme tout le monde. Mais c’était avant qu’on l’accole à l’adjectif futur ce qui l’entraîne dans une expression pléonastique employée à tout bout de champ.

Impacter.

Les nouvelles garanties bancaires impactent les clients, les mauvaises graisses impactent notre cholestérol, etc. Le verbe « toucher » mis au rebut se propose de prendre sa place pendant son repos.

Juste.

Il serait juste d’employer un autre mot, mais juste aussi de ne pas employer de mot ; on peut juste dire : c’est magique et non c’est juste magique ou tout simplement : tout simplement magique.

Urbain(e).

Distribution urbaine, mobilier urbain, milieu urbain, écologie urbaine, fantôme urbain, étalement urbain, jusqu’à « artistes urbains » pour désigner les tagueurs-pollueurs.

Urbain fatigue, surtout en ville avec la pollution. Citadin et municipal acceptent de prendre sa place pendant un an.

Voilà.

Trop, c’est trop et « voilà » n’en peut plus. C’est pourquoi nous lui accordons un repos sabbatique renouvelable. Il sera remplacé pendant ses congés par « Voici ».

Voire même.

Voire et même pourraient s’entendre et ne pas prendre leurs vacances en même temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.