Chroniques du ciel et de la vie by Hubert Reeves

Chroniques du ciel et de la vie by Hubert Reeves

Auteur:Hubert Reeves [Reeves, Hubert]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions du Seuil
Publié: 2005-07-15T00:00:00+00:00


27

Le lemming

et le harfang des neiges{3}

J’ai devant les yeux une photo qui me plonge dans une grande perplexité. Je vais essayer de vous la décrire. Un vaste paysage d’hiver enneigé avec ciel très bleu et montagnes couvertes de conifères. Sur la plaine éblouissante de blancheur, un oiseau magnifique vole au ras du sol. C’est un harfang des neiges, une chouette blanche aux yeux couleur bleu acier. Les ailes largement étalées et légèrement relevées aux extrémités, il plane. Une image de perfection et d’élégance à vous couper le souffle.

Sa future proie est clairement en vue : un lemming – un petit rongeur beige – qui trottine dans la neige, maintenant exposé à son prédateur depuis qu’il s’est engagé dans la prairie. Ses traces de pas laissent deviner l’endroit où, dans un instant, le harfang le cueillera, le soulevant dans les airs en un geste gracieux, parfaitement réussi – une technique sûre, mise au point durant les millions d’années d’évolution de son espèce.

Simplement un fait divers, répété depuis des temps immémoriaux et superbement fixé sur la pellicule par le photographe aux aguets.

Fait divers qui laisse le spectateur pensif, partagé entre deux réactions. Le malaise provient du sentiment que ces réactions sont irréconciliables.

— Première réaction : admiration sans limites pour la perfection technologique de l’exploit. Spectacle de la beauté de la nature.

— Seconde réaction : compassion pour le lemming dont la vie va se terminer là, transpercé par les griffes du harfang aux yeux impassibles. Sentiment d’indignation spontanée et de révolte contre cette mise à mort sanglante à laquelle nous assistons, impuissants.

Pour le harfang, le lemming est la nourriture qu’il va porter à ses petits, exerçant là, correctement et diligemment, son devoir de nourricier familial. Pour le lemming, que ses petits attendent également au terrier, le harfang est l’horreur absolue qui va le projeter hors de l’existence.

Il ne convient pas, dit-on, de se laisser troubler par de tels événements de la vie animale. Il faut accepter sans états d’âme cette réalité sur laquelle nous ne pouvons rien. Sans les étapes successives de l’évolution biologique « rouge de griffes et de crocs » selon les mots de Darwin, notre espèce ne serait pas advenue, et nous ne serions pas là pour en discuter.

Nous nous sommes demandé pourquoi les activités humaines sont si intensément et si rapidement destructrices de l’environnement au point que les écosystèmes n’arrivent pas à se reconstituer.

La raison est à rechercher dans le niveau technologique atteint par l’humanité. L’histoire du harfang et du lemming nous rappelle – pour employer un langage parfaitement anthropomorphique – que la nature semble impitoyablement investie dans le développement de l’efficacité, condition essentielle pour la survie des espèces. Peut-être qu’avec le cerveau humain cet investissement a montré ses contradictions profondes ?

La question est posée. La réponse est entre nos mains…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.