Christie Malry règle ses comptes by Bryan Stanley Johnson

Christie Malry règle ses comptes by Bryan Stanley Johnson

Auteur:Bryan Stanley Johnson [Johnson, Bryan Stanley]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782915018059
Google: aZ3TngEACAAJ
Éditeur: Quidam éditeur
Publié: 2004-04-14T22:00:00+00:00


Chapitre IX

Promesse Tenue et Enfance

de Christie ; Chapitre Raté.

Voici à présent l’histoire promise page 35, telle qu’elle fut alors contée à Christie à l’âge où il était encore dans les jupes tendres et catholiques de sa mère.

Il semble qu’il y ait toujours eu un Dieu, à moins peut-être qu’il se soit LUI-MÊME créé. Il ne subsiste aucun doute cependant, sur le fait qu’IL prétende avoir créé quelque chose auquel IL a donné le nom de monde, bien que contextuellement l’acception de ce terme doive être étendue à l’univers ou aux univers, plutôt. Au sein de ce monde, IL place différentes créations qui dépendent plus ou moins les unes des autres, même si selon toute vraisemblance, de nombreuses formes de lutte pour le pouvoir sont constatées dès les premiers temps. Parmi ces créations, l’Homme et (peu de temps après) la Femme. Dieu attribue à ce couple, plus connu sous le nom d’Adam et Ève, une caractéristique appelée libre arbitre, ce qui veut dire qu’ils peuvent agir comme ils le désirent. S’ils agissent à l’encontre des désirs de Dieu, cependant, ils s’exposent à SON châtiment. La nature des désirs de Dieu n’est en outre nullement précisée. Et il se trouve que la première action d’Adam et Ève n’est pas au goût de Dieu. En plus, il s’avère que Dieu savait ce qui allait se passer depuis le début pour la simple et bonne raison qu’IL est omniscient ; il s’avère aussi qu’IL aurait très bien pu tout arrêter pour la simple et bonne raison qu’IL est tout-puissant. Ce qui, bien sûr, désarçonne complètement Adam et Ève, mais ils acceptent quand même leur châtiment d’assez bonne grâce. Ils vont même jusqu’à avoir trois fils. À ce moment-là, tu dois te dire, bon sang, mais c’est bien sûr, la lignée va s’éteindre. Et bien, pas du tout : c’est que Dieu, IL invente tout au fur et à mesure, comme certains romanciers, et là-dessus, voilà qu’IL nous tire de SON chapeau des femmes sorties de je ne sais quelle Tribu avec lesquelles deux des fils (l’un d’entre eux s’étant fait occire prématurément) vont s’accoupler afin de poursuivre ce qu’ils imaginent être le Dessein que Dieu réserve au Monde… mais mon éditeur chez Collins me fait savoir que ce genre d’histoire a déjà été raconté, et à une époque où cela voulait encore dire quelque chose, en plus. La version de Rayner était sans doute meilleure.

Je voulais en venir à la réaction de Christie lorsqu’il entendit cette histoire pour la première fois. Il zozota :

« Z’y crois ! Z’y crois-z-à tout ! »

Comme tout le monde à deux ans.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.