Chienne by Marie-Pier Lafontaine

Chienne by Marie-Pier Lafontaine

Auteur:Marie-Pier Lafontaine [Lafontaine, Marie-Pier]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Héliotrope
Publié: 2019-07-31T13:52:08+00:00


Au lendemain d’une des colères du père. À la vue des poches irritées sous les yeux de ma sœur ou des miens, la mère lève les siens au ciel. Ils roulent d’exaspération. Jusqu’au fond de sa tête. Elle dit Aurore l’enfant martyre, toé! Avec beaucoup d’emphase.

Je voudrais écrire la manière dont ma mère raconte ses agressions. La banalité de son ton. Sa fausse colère contre mon père. Elle dit frousse au lieu de terreur. Sursaut à la place de hurlement. L’agression dans la douche a dû la terrifier plus que les autres. Je l’ai entendue la raconter des centaines de fois. Elle se réveillait en hurlant au milieu de la nuit, les semaines suivantes. Sans jamais faire le lien entre ses cauchemars et l’homme endormi à ses côtés. Après l’épisode, elle vérifiait plusieurs fois par jour si la porte d’entrée était bien verrouillée. Oubliant peut-être que son seul agresseur potentiel avait la clé. Elle dit aussi mauvaise blague ou il m’a joué un tour. C’est vrai après tout que mon père avait fait de la violence un jeu sadique. Minutieusement orchestré. Nous étions sûres de perdre à tout coup.

La fois de la douche, la porte d’entrée claque. Le verrou cliquette. Son mari parti travailler, ma mère prend une douche. Elle se croit seule dans la maison. Plusieurs minutes s’écoulent sous l’eau chaude. Une main traverse le rideau. Une main lui attrape un sein. Un inconnu est dans sa salle de bain. Des images de boucherie et de son propre cadavre lui viennent. L’écho de ses cris. Son expression tétanisée. Le père devait avoir une très forte érection. Après être sorti par la porte d’entrée, il a fait le tour de la maison. A escaladé le mur en pierre. Il s’est hissé sur le balcon du deuxième étage. Une fenêtre de leur chambre à coucher avait été laissée entrouverte. En prévision de l’attaque. Il a pris soin de retirer ses chaussures avant d’emprunter le couloir menant à la salle de bain. Il marchait sur la pointe des pieds.

Ce matin-là. Le père est arrivé à l’heure au travail. Il avait programmé son réveille-matin plus tôt. De manière à avoir le temps de violer sa femme avant de partir travailler.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.