Changer de modèle by Philippe Aghion

Changer de modèle by Philippe Aghion

Auteur:Philippe Aghion [Aghion, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Odile Jacob
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


REVOIR LE SYSTÈME DE RETRAITES

Le régime français de retraites, l’un des plus généreux dans le monde, a permis de faire reculer la pauvreté des personnes âgées. Bâti presque exclusivement sur la répartition, puisque les régimes de base et complémentaire sont obligatoires et en répartition, il permet aujourd’hui une parité de niveau de vie entre actifs et inactifs. En contrepartie, il implique que la charge des retraites présentes soit supportée par les générations présentes de cotisants.

Cependant, le système actuel souffre de défauts notoires, qui ont conduit nombre d’experts syndicalistes et d’hommes politiques à envisager une réforme de grande ampleur.

Tout d’abord, le système actuel est illisible, avec une pluralité des régimes obligatoires, des régimes de base et des régimes complémentaires qui rend très difficile pour ne pas dire impossible à un cotisant au cours de sa carrière de savoir ce que sont ses droits et de choisir en connaissance de cause le meilleur moment de cessation d’activité. De fait, le passage d’une économie de rattrapage où un employé passe souvent toute sa vie dans la même entreprise, à une économie de l’innovation où l’employé est appelé à changer souvent d’emploi et même de secteur, rend nécessaire à terme la convergence vers un régime unique de retraites*3.

En deuxième lieu, le système actuel est inégalitaire, car les 38 régimes obligatoires ouvrent à leurs cotisants des droits variés. La situation diffère selon que vous êtes fonctionnaire ou non, adhérent à un régime spécial ou pas. La pension est calculée sur des périodes de référence différentes. Les régimes complémentaires du privé relèvent d’un système à points.

Par ailleurs, le système est inefficace, car la diversité des droits et la pluralité des régimes rendent l’administration des retraites particulièrement coûteuse. Par rapport aux meilleures normes de gestion, on estime qu’on peut économiser près de 2,5 milliards d’euros annuellement dans l’administration du système, s’il était unifié.

Enfin, et surtout, le système actuel est instable : en effet, il ne permet pas d’assurer d’équilibre de long terme, ce qui nécessite l’intervention périodique de l’État et des partenaires sociaux pour fixer les termes d’un nouveau compromis.

La réponse à ces problèmes est d’engager une réforme systémique. Il s’agit en premier lieu de converger vers une unification des régimes afin de simplifier le système, de le rendre lisible et de faciliter en cela le débat sur les questions de financement. Il s’agit également d’élaborer des règles de financement qui assurent l’automaticité de l’équilibre financier du système. En particulier, le vieillissement de la population suscite des besoins de financement en augmentation continue que la croissance anticipée de notre productivité ne peut suffire à couvrir.

Trois réponses au problème du financement sont théoriquement envisageables. Première solution : la baisse des pensions. Nous l’excluons car il n’est pas dans notre propos d’envisager une paupérisation des pensionnés. Deuxième solution : le recours à d’autres ressources ou à une hausse des taux de cotisation. Le problème est que le niveau des contributions a déjà atteint les limites du supportable. Troisième solution, la seule qui nous paraisse véritablement juste et efficace :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.