C'est le bouquet ! by Chase James Hadley

C'est le bouquet ! by Chase James Hadley

Auteur:Chase,James Hadley [Chase,James Hadley]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Gallimard
Publié: 2013-06-20T22:00:00+00:00


IV

J’entre au bureau en coup de vent. Paula, qui examinait des papiers éparpillés devant elle sur la table, lève vivement la tête.

— J’ai besoin de cinq cents dollars, tout de suite, dis-je haletant. Elle avance drôlement, notre enquête. Prenez vite de quoi écrire et venez avec moi. Je vous expliquerai ce qui se passe, en cours de route.

Paula ne donne aucun signe d’affolement. Elle est calme, comme à son ordinaire. Elle se lève, ouvre le coffre, sort vingt billets de vingt-cinq, ouvre un tiroir, en tire son bloc sténo, ramasse son sac et cette espèce de calot qu’elle appelle son chapeau et gagne la porte. Tout cela en moins de quinze secondes.

J’entraîne Paula le long du couloir.

— Hé !

Une voix de stentor, celle de Martha Bendix, me fracasse les tympans.

Je me retourne.

— Pas le temps. Une autre fois !

— C’est au sujet de ce client à vous. Souki ! Je viens de recevoir le rapport. Aucune anguille sous roche ! Un type tout ce qu’il y a de propre ! A été au service de Marshland pendant dix ans ! rugit Martha. Quand est-ce que je touche mon fric ?

Je crie : « Vous l’aurez sans faute ! » et pousse Paula dans l’ascenseur.

— Encore cent cinquante dollars de foutus, dis-je d’une voix maussade. J’avais espéré dégotter dans le passé du chauffeur d’horribles forfaits. Bon, bon, on n’y peut rien. D’ailleurs, si la chance continue à me sourire, j’aurai résolu l’affaire sous peu.

Je parle d’abondance, tout en conduisant la Buick à vive allure le long d’Orchid Boulevard, de Beach Road et de l’avenue Hawthorne. C’est fou ce que j’ai à raconter à Paula, quand je pense que nous nous sommes quittés la veille !

Je m’engage enfin dans le boulevard Foothill tout en commentant les révélations de Mme Ferris.

— C’est tout de même quelque chose ! Dire que Dedrick est un trafiquant de marijuana ! Qui l’eût cru ! Et pour cinq cents dollars, elle est prête à me faire une déclaration signée !

— Mais rien ne vous prouve qu’elle dit la vérité, fait Paula.

— Dès que j’ai la déclaration, je la confie aux flics. Elle touchera ses billets, bien sûr, mais chaque mot de son rapport sera vérifié.

Je ralentis et stoppe devant le poste à essence. Le gamin ne se tourmente pas. Je descends de la Buick et Paula me suit. Nous remontons l’allée qui longe l’atelier de réparations. Je m’arrête et regarde à l’intérieur. Le gamin n’est pas en vue. Je sens comme une contraction au creux de l’estomac et me mets à courir. Quand Paula me rattrape, je suis déjà en train de frapper à la porte de la maisonnette.

Personne ne répond. Rien ne bouge.

— Je l’avais pourtant prévenue, dis-je avec colère.

Je recule, et me jette, l’épaule en avant, contre la porte.

Elle n’a pas été construite pour résister aux chocs et s’ouvre brusquement.

Nous nous arrêtons, Paula et moi, dans le petit vestibule sombre. Je hurle :

— Madame Ferris ! Madame Ferris !

Silence.

— Bon, j’ai compris. Ces salauds vont vite en besogne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.