Certains L'Aiment Clos - Laurent Martin by Le Poulpe

Certains L'Aiment Clos - Laurent Martin by Le Poulpe

Auteur:Le Poulpe [Poulpe, Le]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782842194383
Amazon: 2842194381
Publié: 2009-03-01T23:00:00+00:00


Plus aucun bruit ne se faisait entendre lorsque Gabriel décida de sortir de son isoloir.

À pas feutrés, il quitta les toilettes pour dames et rejoignit le hall.

Il poussa délicatement la grande porte, traversa le petit vestibule, poussa l’autre porte et se retrouva dans le couloir qui longe le réfectoire. Un silence religieux régnait. Il poursuivit son périple.

Au bout du couloir, il avait la possibilité de prendre à gauche pour rejoindre la sacristie et le clocher puis le chœur de l’église ou de continuer tout droit pour entrer dans le bâtiment long qui formait le dortoir…

Il entendit alors des pas venir vers lui.

Gabriel, maître de lui, aperçut une penderie sur laquelle se trouvaient accrochés des manteaux qu’on gardait là pour la pluie. L’habit faisant le moine, il en attrapa un, l’enfila, se recouvrit la tête de la capuche et se cacha dans un recoin. Deux moines marchaient ensemble. Il reconnut la croix du père abbé et la démarche chaloupée du frère cuistot. Ils s’arrêtèrent devant une porte, regardèrent autour d’eux et entrèrent. Dans la pièce, quelqu’un alluma la lumière. Quelques secondes plus tard, d’autres pas se firent entendre. Deux autres moines s’approchaient.

Toujours immobile, Gabriel aperçut les visages de frère tiroir-caisse et de frère portier au moment où, en ouvrant la porte, ils furent éclairés par la lumière.

Le silence de nouveau.

Gabriel patienta, espérant que personne n’allait encore venir à cet étrange conclave puis, enfin, s’approcha de la porte.

Il y colla son oreille.

Ça chuchotait des messes basses.

Que pouvaient bien foutre quatre moines, en pleine nuit, à l’insu des autres ? Un complot, c’est sûr !

Puis les chuchotements cessèrent. Gabriel regagna furtivement sa cachette et patienta. La lumière s’éteignit et, un à un, les quatre moines sortirent et gagnèrent le dortoir.

Quand le silence emplit de nouveau l’abbaye, Gabriel se rapprocha de la porte puis il l’ouvrit délicatement.

Une pièce sombre, presque circulaire, garnie de tables et de chaises. Une lointaine lune éclairait à peine l’espace à travers deux hautes fenêtres. Ce devait être la salle capitulaire des moines.

Pourquoi le père abbé avait-il eu besoin de tenir cette réunion secrète ? Gabriel savait au fond de lui que quelqu’un dans l’abbaye allait se prendre en guise d’extrême-onction une croix dans le ventre.

Gabriel voulut agir, mais l’incertitude diminua sa vigilance…

Alors qu’il méditait sur le comportement des moines, il sentit un souffle d’air, puis un choc sur son crâne, puis le néant.

Dieu le rappelait à lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.