Ce qui se passe dehors by Catherine Dorion

Ce qui se passe dehors by Catherine Dorion

Auteur:Catherine Dorion [Dorion, Catherine]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Hurtubise
Publié: 2018-03-15T04:00:00+00:00


La Conférence interprovinciale

Émile sent son cœur qui s’énerve, il a le trac, ça lui donne presque froid. Gabrielle n’est pas encore là. Va-t-elle venir?

Samuelle a l’air stressée, elle fait des téléphones. Émile voudrait lui dire: «Merci de faire tout ça, d’être aussi courageuse», mais il sait que beaucoup de gens le lui disent déjà. Il ne voudrait pas avoir l’air licheux. Il s’assoit sur un fauteuil en attendant que la réunion commence.

FX passe devant lui:

— Ah, tu es venu, je suis content!

Émile va pour lui répondre, mais FX parle déjà à quelqu’un d’autre.

Quelle fausseté, ce gars. Toujours à faire semblant d’être intéressé, de trouver le monde extraordinaire… mais il n’écoute pas. Il n’y a que ses propres paroles qui l’intéressent. Émile se dit que FX ferait un bon politicien. Et toutes ces filles qui l’écoutent, les yeux grands comme des vingt-cinq cennes. Juste parce qu’il a une belle gueule.

La réunion commence, FX prend la parole. Gabrielle n’est toujours pas là. Émile regrette presque d’être venu.

— Merci à tout le monde de s’être déplacé, c’est vraiment apprécié. Ce soir, on commence à organiser la prochaine grande manifestation. À la fin de la manif, il y aura des discours. Évidemment, Samuelle va en faire un, moi, je vais en faire un aussi, et on va choisir qui d’autre va faire un discours…

— Mais là, tu sautes des étapes, FX, le coupe Samuelle. On s’en fout de qui va faire les discours, on est dans l’organisation de la manif.

— C’est vrai. OK. Parce qu’on veut que ça soit gros, cette manif-là, pis on a juste deux mois pour l’organiser. Ça nous donne pas beaucoup de temps, mais on a décidé de la faire quand même.

— On veut qu’elle tombe le même jour que l’ouverture de la Conférence interprovinciale sur le climat, où les ministres de l’Environnement de toutes les provinces du Canada vont se réunir à Québec, l’interrompt Samuelle. Des monsieurs bien importants. Et cette conférence-là sur le climat, ça risque d’être encore un gros show de boucane, c’est-à-dire qu’ils vont prendre des photos d’eux pour mettre dans le journal, mais qu’ils ne prendront aucune décision pour protéger l’environnement. Alors il faut leur mettre de la pression. Il faut attirer l’attention des citoyens sur ce qui va être décidé ou non à cette conférence-là. S’il y a plein de monde dans les rues, les médias n’auront pas le choix d’en parler. Ça va sensibiliser les gens et ça va mettre de la pression sur la Conférence.

Émile écoute religieusement. Oui, bien sûr, comment se fait-il qu’il n’y ait pas pensé avant? Ça n’aurait aucun sens que ces ministres viennent faire semblant de décider ensemble à Québec ce qu’ils ont déjà décidé depuis longtemps, c’est-à-dire qu’ils ne feront absolument rien pour protéger le territoire, l’eau, les espèces menacées, etc., sans que personne n’ait levé le petit doigt pour dire: «Eille, on y tient, faites quelque chose.»

— Le pipeline et le port pétrolier, ils ne vont parler que de ça à la Conférence, poursuit Samuelle. Et pas pour empêcher leur construction, non.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.