Ce que l'école peut encore pour la démocratie by Philippe Meirieu

Ce que l'école peut encore pour la démocratie by Philippe Meirieu

Auteur:Philippe Meirieu [Meirieu, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Political Science, General
ISBN: 9782746759329
Éditeur: Autrement
Publié: 2020-08-24T22:00:00+00:00


Quand expliquer empêche d’apprendre

J’ai, pour ma part, exploré et approfondi les notions d’« institution » et de « contrainte féconde » en me nourrissant à plusieurs types d’apports apparemment très hétéroclites. Dans l’histoire de la pédagogie, j’ai, comme beaucoup, découvert les étonnantes propositions de Joseph Jacotot grâce à l’ouvrage de Jacques Rancière, Le Maître ignorant6. Jacotot fut, au temps de la Révolution française, un étudiant particulièrement brillant : il obtint successivement un doctorat de lettres, puis de droit et, enfin, de mathématiques. Esprit curieux, mais aussi indépendant et subversif, au point d’être très vite attiré par les idéaux libertaires, il fut avocat et instructeur militaire avant de devenir professeur à l’École centrale de Dijon, sous-directeur de l’École polytechnique de Paris et député… En 1815, lors de la Restauration, il quitte la France et prend un poste de professeur de littérature française à l’université d’État de Louvain. Il y fait là une expérience singulière. Ses étudiants ne comprennent pas le français, il ne parle pas le néerlandais. Il leur transmet donc ses consignes grâce à la bienveillance d’un interprète : ils doivent étudier, phrase par phrase, le Télémaque de Fénelon dans une édition bilingue. En s’aidant de la traduction et en répétant sans cesse ce qu’ils ont appris, ils doivent devenir capables de raconter en français ce qu’ils ont lu et, même, d’écrire en français ce qu’ils en pensent. Les résultats dépassent ses espérances : ses étudiants accèdent à la langue française, tant en ce qui concerne la structure de la phrase que le vocabulaire, bien mieux que leurs collègues bénéficiant d’un enseignement traditionnel fondé sur l’explication. « Ces étudiants s’étaient appris à parler et à écrire en français sans le secours de mes explications, écrit Jacotot, avec la même intelligence par laquelle ils avaient appris leur langue maternelle. »

Jacotot construit, à partir de là, une doctrine pédagogique aussi simple que radicale : « Expliquer empêche de comprendre et tout être humain peut accéder aux savoirs les plus élaborés. » Le rôle de l’éducateur-émancipateur n’est pas de « faire des cours », mais de mettre un sujet devant un problème qu’il devra résoudre lui-même, grâce aux consignes qui lui sont données et aux matériaux qui lui sont fournis. Une telle méthode vaut, à ses yeux, pour tous les apprentissages : c’est pourquoi Jacotot n’hésitera pas à publier des ouvrages de « didactique » dans une multitude de domaines, sous forme de recueils d’exercices à destination, aussi bien, des parents illettrés qui veulent apprendre à lire à leur enfant – à partir d’un calendrier par exemple, en décomposant les différents prénoms pour construire des mots nouveaux en recombinant leurs syllabes – que des instructeurs ignorant tout de l’agriculture ou de l’artisanat et qui veulent former, néanmoins, des agriculteurs et des artisans – à partir de problèmes concrets de difficulté croissante –, ou encore des professeurs d’université qui souhaitent faire découvrir à leurs étudiants des domaines de savoir qu’ils ne maîtrisent pas, ou pas complètement – à partir de techniques d’études et de recherches documentaires.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.