Ce que je ne pouvais pas dire (French Edition) by DEBRÉ Jean-Louis

Ce que je ne pouvais pas dire (French Edition) by DEBRÉ Jean-Louis

Auteur:DEBRÉ, Jean-Louis [DEBRÉ, Jean-Louis]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: ROBERT LAFFONT/BOUQUINS/SEGHER
Publié: 2016-04-21T00:00:00+00:00


1er AOÛT

« Pourquoi, me demande, avec un léger sourire malicieux, Giscard en entrant en séance, le Conseil arrête-t-il ses travaux ce soir ? J’avais cru comprendre que nous siégerions jusqu’aux alentours de la mi-août… »

Cet intérêt soudain pour notre emploi du temps peut paraître surprenant. En fait, Giscard excelle dans le dénigrement, la critique, c’est sa façon de ne pas se faire oublier. Je lui précise que la session extraordinaire du Parlement a été un échec grandiose pour le gouvernement et sa majorité qui n’ont réussi à faire adopter aucune loi importante, les sénateurs bloquant le processus législatif.

« Oui j’ai vu cela, me dit-il.

— La grande réforme constitutionnelle ne sera jamais votée.

— C’est préférable. De toute façon ces socialistes sont nuls et le gouvernement totalement incapable. »

Notre conversation s’arrête à ce constat qui le réjouit. La réforme constitutionnelle qui devait mettre fin à la présence au Conseil des anciens présidents de la République ne verra pas le jour. Pendant une heure, Giscard assiste à nos travaux et se retire quand nous commençons à délibérer sur des QPC. Il n’aura jamais statué sur une seule d’entre elles. Il est opposé à cette procédure, même si elle est prévue par la Constitution.

Lorsque Giscard vient au Conseil, il me fait de plus en plus l’impression d’un étranger égaré parmi nous. Il assiste parfois comme ahuri à nos débats et ne dit mot.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.