Cathédrale sur l'océan (La) by Vittorio Frigerio

Cathédrale sur l'océan (La) by Vittorio Frigerio

Auteur:Vittorio Frigerio
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Prise de parole
Publié: 2013-04-25T00:00:00+00:00


Une vingtaine de minutes plus tard, ils étaient assis l’un en face de l’autre dans un café situé au sous-sol d’un grand HLM, en train de se réchauffer les doigts engourdis par le froid contre d’énormes gobelets de café en carton. Par la porte vitrée, on voyait les raies de l’escalier en béton qui descendait jusqu’à l’entrée mouillées de taches noires de pluie.

L’intervalle avait permis à Nancy de reprendre un peu de ses moyens.

— Je comprends que vous puissiez trouver mon comportement étrange, mais il l’est moins qu’il en a l’air. Je suis très attachée à mon ancien patron. Il a toujours été très correct avec moi. J’ai peur qu’il lui soit arrivé… quelque chose. Ce n’est tout de même pas normal qu’il disparaisse ainsi sans prévenir et sa famille avec lui. Enfin, moi, je ne trouve pas ça normal du tout et cela m’inquiète. Il avait reçu des visites dernièrement au bureau, des gens dont la tête ne me disait rien qui vaille.

— Est-ce qu’il avait des difficultés financières, à votre connaissance?

— Pas du tout. Ce serait même plutôt le contraire. Le projet de centre commercial avait attiré de nombreux investisseurs et c’était M. Campbell qui tirait tous les fils. La maison, par exemple, cela fait moins d’une année qu’il en a fait l’acquisition, vous savez? On ne se déguise pas en courant d’air quand on a tout ce qu’on peut désirer de la vie: une femme charmante, un petit garçon et une société qui a le vent dans les voiles… On ne le fait pas… À moins que tout cela ne soit qu’apparence.

En prononçant cette dernière phrase, Nancy s’était penchée vers Gaspard, parlant bas et lui lançant une œillade mystérieuse par en dessous de ses cils artificiels. Le seul autre client au bout de la salle, nez enfoncé dans son journal, ne parut guère y attribuer trop d’importance et le garçon et la fille qui servaient continuèrent, imperturbables, à se faire du plat, affectés de la surdité professionnelle de leur catégorie. Gaspard s’en réjouit, car il n’était pas insensible à ce que la scène avait de grotesque. Toutefois, puisque l’affirmation de la femme, dans son flou délibéré, était conçue pour qu’on la relance, il choisit de se montrer accommodant et de se plier à ses vœux:

— Apparence? Vous voulez dire que la société n’aurait été qu’un paravent?

Nancy étira ses lèvres filiformes en hochant la tête avec conviction. Puis, elle s’arrêta, réfléchit, et la secoua horizontalement avec une grimace dubitative.

— Peut-être, mais ce n’est pas nécessaire. Il peut y avoir d’autres explications plus simples, quoique moins évidentes.

— C’est une loi scientifique connue, agréa Gaspard, pour dire quelque chose. Lorsqu’il y a plusieurs solutions possibles à un problème, la plus simple s’avère généralement être la bonne.

— Bien, approuva Nancy. Alors, nous sommes d’accord!

— Oui, mais sur quoi au juste?

— Sur le fait qu’il y a une autre raison.

— Si c’est vous qui le dites, qui connaissez la situation…

— Il est vrai que vous, venant d’ailleurs et n’étant guère familier de l’endroit, vous ne pouviez pas deviner.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.