Carnets, by Albert Camus

Carnets, by Albert Camus

Auteur:Albert Camus [Camus, Albert]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Littérature moderne, Carnets
Publié: 2011-06-29T18:54:07+00:00


Le soir chez R.D. Les chèvrefeuilles, la baie dans la nuit au loin, le goût mystérieux de la vie.

*

13 mai.

Ces vingt jours de courses à travers la Grèce, je les contemple d'Athènes maintenant, avant mon départ, et ils m'apparaissent comme une seule et longue source de lumière que je pourrai garder au cœur de ma vie. La Grèce n'est plus pour moi qu'une longue journée étincelante, étendue le long des traversées et aussi comme une île énorme couverte de fleurs rouges et de dieux mutilés dérivant inlassablement sur une mer de lumière et sous un ciel transparent. Retenir cette lumière, revenir, ne plus céder à la nuit des jours...

*

14 mai.

Départ pour Égine. La mer calme. Le ciel chaud et bleu. Petit port. Caïques. Ascension d'Aphaia. Les trois temples qui suspendent dans l'espace un triangle bleu : Parthénon ; Sounion, Aphaia. Je dors sur les dalles du temple, à l'ombre des colonnes. Bain prolongé à Aya Marina dans une petite crique tiède. Le soir on vend sur le port de grands lys dont le parfum suffoque. Égine est l'île des lys. Retour. Le soleil descend, se perd dans les nuages, se transforme en éventail doré puis en grande roue dont les rayons aveuglent. Les îles à nouveau dérivent, que je quitte définitivement le soir. Stupide envie de pleurer.

Le soir Variguerez et les ombres chinoises.

*

15 mai.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.