Carnet d'oflag (LE DILETTANTE) (French Edition) by Georges Hyvernaud

Carnet d'oflag (LE DILETTANTE) (French Edition) by Georges Hyvernaud

Auteur:Georges Hyvernaud [Hyvernaud, Georges]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782842633578
Éditeur: Le Dilettante
Publié: 2013-03-19T23:00:00+00:00


Les expliqueurs du monde, et leur trousseau de fausses clefs.

La pitié : mauvaise parce qu’elle diminue la résistance de ceux à qui elle s’adresse. Bien développé dans Montherlant.

Augustin : quarante-deux ans. Petit, osseux, crâne blême, face rouge, regard de verre. Fondé de pouvoir dans une banque. Un automate. À 7 heures, pas après, pas avant, il se lève et remonte sa montre. Il y a vingt-cinq ans qu’il fait ainsi, et il ne voit pas pourquoi il changerait. Et les autres actes suivent : gymnastique, douche, repas – tout exactement chronométré. Jusqu’à 8 heures – heure à laquelle « il faut qu’il aille ». Pour justifier tous ces mécanismes : « Il y a vingt-cinq ans que je le fais. » Après quoi, il ne fait absolument rien, que des tours de cour innombrables. Croit aux fenêtres ouvertes, à l’éducation « à la spartiate », fervent du camping. Tous les dimanches, sa femme, son fils, lui et le tandem vont dîner sur l’herbe et coucher « sous la toile ». Son fils : tous les matins lui impose une leçon d’éducation physique et un bain froid. Une famille pour Marcel Aymé.

Chaque fois qu’il sort de la chambre il tapote son chandail à la place du portefeuille.

Mange interminablement. (Plus sain.) Ses petits pots, son thermos, sa gamelle disposés sur un journal, à une place immuable. Lui-même, très soucieux d’avoir toujours la même place à la même table – sa place.

Le soir, lit intégralement les journaux illustrés. Dans son petit café, à Bordeaux, il doit être de ces habitués qui somnolent pendant une heure, devant leur demi, sur L’Illustration et La Vie parisienne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.