Brunei by Marie-Sybille DE VIENNE

Brunei by Marie-Sybille DE VIENNE

Auteur:Marie-Sybille DE VIENNE [Vienne, Marie-Sybille de]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: CNRS Editions
Publié: 2012-06-15T00:00:00+00:00


L'enjeu éducatif

L'éducation des masses et l'entrée des filles dans le système éducatif (1950-1971)

Avec le retour des Britanniques, les dix-huit écoles malaises rouvrent fin 1945. Il reste que Brunei présente un retard considérable en matière d'éducation puisqu'en 1947, seulement 41 % des hommes de plus de neuf ans sont alphabétisés et 8 % des femmes, soit un ratio d'une femme pour cinq hommes (graphique 22). Une fois achevée la remise en place des institutions coloniales, l'éducation devient donc une priorité, signifiée par la nomination d'un responsable britannique en 1949, puis par l'ouverture d'une première école secondaire en 1951. Alors que se rapproche l'échéance de la fin de la résidence britannique et que le nationalisme malais va croissant, le Ier plan de développement (1953-1958) renforce le dispositif scolaire en augmentant le nombre d'écoles malaises et en créant un collège de formation des maîtres (1956), destiné à fournir des enseignants bumiputera – jusque-là recrutés en Malaisie – et donc à en maîtriser la formation. En 1959, le sultanat compte cinquante-deux écoles primaires malaises et huit écoles chinoises, plus huit écoles confessionnelles et trois écoles secondaires publiques anglophones.

Pour autant, plus de la moitié de la population demeure illettrée en 1960 (graphique 22) : si près des deux tiers (64 %) des hommes ont accès à l'écriture, ce taux chute à 29 % (moins de la moitié) pour les femmes ; même si le pourcentage de femmes alphabétisées a presque quadruplé en treize ans, le sultanat demeure ainsi une société encore gravement retardataire. Puis la scolarisation s'accélère : en 1971, le taux d'alphabétisation dépasse les 65 %, 78 % pour les hommes et 58 % pour les femmes. En 1981, il atteint 86,3 % pour les hommes et 73,3 % pour les femmes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.