[Bob Morane 058] La guerre des baleines by Vernes Henri

[Bob Morane 058] La guerre des baleines by Vernes Henri

Auteur:Vernes Henri
La langue: fra
Format: epub
Tags: Aventures, Bob Morane, Jeunesse
Éditeur: La guerre des baleines bis
Publié: 2012-08-03T16:00:00+00:00


Chapitre VII

— Où peut-il bien être passé, commandant ?

— Je me le demande, Bill. De toute façon, il ne peut avoir disparu par enchantement. À ma connaissance, Merlin n’a jamais hanté ces parages.

Les deux submersibles s’étaient réunis, à quelques dizaines de mètres de la côte, dont les détails apparaissaient plus ou moins nettement à travers le voile de l’eau.

— Remettons nos moteurs en marche, très doucement, dit Bob, et approchons-nous.

Quand ils ne furent plus qu’à trois ou quatre mètres de la muraille, ils se mirent à la longer. Pas longtemps, car ils découvrirent vite comment avait disparu la fausse orque. Derrière un rocher séparé de la côte elle-même et qui, de loin, ne s’en distinguait pas, une large caverne béait. À en juger par la lumière diffuse qui y régnait, elle devait être à la fois aérienne et sous-marine.

— On va voir à l’intérieur ? demanda Bill.

Morane hésita. N’était-ce pas se jeter dans la gueule du loup ? À part leurs poignards de plongée, les deux amis étaient sans armes et ils eussent risqué de se trouver en état d’infériorité devant un adversaire supérieur en nombre. Pourtant, Bob savait que son compagnon et lui ne reculeraient pas, surtout si c’était pour mieux sauter par la suite. Attendre et revenir en force ? C’était peut-être laisser le temps au gibier de s’envoler…

— Faisons d’abord surface pour nous orienter, dit Bob. Ensuite, nous verrons. Mais ne laissons émerger que nos coupoles.

Chassant l’eau des ballasts, ils gagnèrent la surface, ne laissant apparaître que les dômes de plexiglas des submersibles. Devant eux se dressaient les falaises abruptes d’une petite île, dans lesquelles se découpait une ouverture basse, en forme de porche : la partie supérieure de la grotte.

En tournant la tête, Morane et Bill aperçurent, derrière eux, un groupe d’îles plus importantes, parmi lesquelles ils reconnurent celle où étaient installés les établissements du professeur Bolden.

— Sans doute l’îlot où nous nous trouvons est-il un des plus méridionaux de l’archipel, fit Bob. Nous en savons assez à présent. Allons jeter un coup d’œil au fond de ce trou, rien que pour savoir à quoi nous en tenir.

Ils replongèrent et, l’un derrière l’autre, leurs moteurs tournant au ralenti, les deux sous-marins s’enfoncèrent dans la caverne.

Tout d’abord, le passage demeura relativement étroit ― quelques mètres à peine ― puis il s’élargit soudain, à tel point qu’il devenait impossible, peut-être à cause de la pauvre lumière, d’apercevoir les parois à gauche et à droite.

En levant la tête, Morane pouvait distinguer la surface moirée de l’eau, ce qui indiquait qu’il existait un espace entre cette surface et la voûte de la caverne.

— Remontons, souffla-t-il dans son micro.

— Entendu, commandant.

Ils émergèrent au centre d’un assez vaste lac souterrain qui prenait la lumière par l’entrée même de la caverne. Il y régnait donc une clarté fort diffuse, mais assez intense cependant pour qu’il fût possible d’étudier les lieux.

Comme il a été dit déjà, le lac était assez vaste et ses rives, faites d’éboulis, comportaient de nombreuses failles. Seul le fond était assez plat et on pouvait y voir ancrées quelques longues formes tachées de blanc.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.