Bleak House by Charles Dickens

Bleak House by Charles Dickens

Auteur:Charles Dickens [Dickens, Charles]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2018-06-15T00:00:00+00:00


CHAPITRE XXXIV

TOUR DE VIS

« Voyons, dit M. George, qu’est-ce que cela peut bien être ? Est-ce une cartouche à blanc ou à balle ? Est-ce un coup qui fait long feu ou un tir réel ? »

Une lettre décachetée est l’objet des méditations du soldat et paraît le plonger dans une intense perplexité. Il la regarde à bout de bras, il la rapproche de lui, il la tient dans sa main droite, il la tient dans sa main gauche, il la lit en inclinant la tête d’un côté, puis de l’autre, il fronce les sourcils, il les hausse, mais il ne parvient toujours pas à y voir clair. Il la pose à plat sur la table en la lissant de sa paume pesante, et, arpentant pensivement le stand, fait halte de temps à autre devant la lettre, pour l’aborder d’un regard neuf. Cette ressource elle-même est inefficace. « Est-ce, continue à s’interroger M. George, une cartouche à blanc ou à balle ? »

Phil Squod, aidé d’un pinceau et d’un pot de peinture, s’occupe dans le lointain à blanchir les cibles, tout en sifflant en sourdine, sur un rythme de marche rapide et dans la tonalité du tambour et du fifre, un air indiquant qu’il s’en ira, car il le faudra, retrouver la fille qu’il a laissée au pays1.

« Phil ! » Tout en l’appelant, le soldat lui fait signe d’approcher.

Phil s’avance à sa façon habituelle, c’est-à-dire qu’il commence par partir obliquement comme s’il s’en allait dans une tout autre direction, puis fonce sur son commandant comme s’il chargeait à la baïonnette. Diverses éclaboussures blanches apparaissent en haut relief sur son visage crasseux et il gratte avec le manche de son pinceau son unique sourcil.

« Garde à vous, Phil ! Écoute-moi cela.

— Fixe, commandant, fixe.

— “Monsieur. Permettez-moi de vous rappeler (bien que, comme vous le savez, je ne sois pas légalement tenu de le faire) que le billet à terme de deux mois établi à votre encontre par M. Matthew Bagnet et contresigné par vous pour un montant de quatre-vingt-dix-sept livres, quatre shillings et neuf pence arrive à échéance demain ; vous voudrez bien vous tenir prêt à l’honorer sur présentation. Votre. JOSHUA SMALLWEED.” Que t’en semble, Phil ?

— Du vilain, patron.

— Pourquoi ?

— Moi, je crois, répond Phil, après avoir suivi une ride verticale de son front avec le manche de son pinceau, que les gens qui réclament de l’argent ils veulent toujours faire du vilain.

— Vois-tu, Phil, dit le soldat en s’asseyant sur la table, l’un dans l’autre, je peux dire que j’ai payé une fois et demie le montant de ce principal, en intérêts et sous une forme ou sous une autre. »

Phil donne à entendre, en reculant obliquement d’un ou deux pas, et en imprimant à son visage tordu une contorsion fort inexplicable, qu’il ne considère pas que cette circonstance rende l’affaire plus engageante.

« Et en outre, vois-tu, Phil, dit le soldat, qui lève la main pour l’arrêter dans ses conclusions prématurées, il a toujours été entendu que ce billet serait, comme on dit, renouvelé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.