Bio fausses promesses et vrai marketing by Gil Rivière-Wekstein

Bio fausses promesses et vrai marketing by Gil Rivière-Wekstein

Auteur:Gil Rivière-Wekstein [Rivière-Wekstein, Gil]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782350610191
Éditeur: Le Publieur
Publié: 2011-03-29T22:00:00+00:00


La méthode Lemaire-Boucher

Certes, cette « méthode-miracle » ne se réduit pas au simple usage du Calmagol, un engrais à base de lithothamne (une algue calcaire fossile présente dans l’Atlantique Nord et plus particulièrement dans les Glénans). Les livres publiés par Raoul Lemaire évoquent également l’amélioration de la structure des sols, les pratiques de compostage, le rôle des assolements et les rotations des cultures. C’est ce qu’explique Jean Boucher dans son Précis de culture biologique, qui se termine par une section sur « les outils recommandables en culture biologique ». Les 270 pages de ce manuel fournissent matière à donner une idée très respectable de la méthode Lemaire-Boucher, dont les bases scientifiques sont régulièrement rappelées. Mais dans les faits, l’affaire est beaucoup plus simple. Elle se résume essentiellement à la vision binaire de Jean Boucher, pour qui « la vie est une lutte entre forces adverses : d’un côté, la Vitalité, l’épanouissement de la Vie saine ; de l’autre côté, la dégénérescence, la dégradation, le vieillissement, la maladie, la mort ». Afin de favoriser les forces de vie, il faut s’appuyer sur les nombreux macro et micro-organismes présents dans les sols, c’est-à-dire « développer cette énorme quantité de matière vivante ». Dans la pratique, il suffit de respecter quelques règles simples, à savoir assurer des apports d’humus et de lithothamne Calmagol, supprimer les apports d’engrais chimiques et surtout, surtout, suivre l’un des nombreux itinéraires agronomiques proposés par le duo Lemaire-Boucher, exclusivement basés sur l’usage du lithothamne et déclinés en plusieurs versions (Dynam Action, Super Dynam Action, Calmagol P, Calmagol H, etc.).

Riche en calcium et en magnésium – comme d’ailleurs tout maërl de bonne qualité –, le lithothamne de l’équipe Lemaire-Boucher n’est pas commercialisé comme simple amendement calcaire, mais comme « catalyseur et rééquilibreur ». Sa principale faculté consisterait à favoriser les fameuses « transmutations biologiques » du Pr Kervran ! Cette « nouvelle propriété de la matière est la découverte fondamentale du professeur Kervran, une découverte que beaucoup de scientifiques refusent d’admettre, car tellement contraire à tout ce qui est officiellement admis jusqu’à maintenant, contraire également à certains intérêts puissants de l’industrie et du commerce[167] », écrit Jean Boucher, qui sent lui aussi le besoin d’asseoir sa légitimité sur des « découvertes » que la science officielle ne reconnaît pas.

« On remarque que tout l’édifice [de la méthode Lemaire-Boucher] repose sur les théories scientifiques de M. Kervran, qui ne cherche pas à démontrer ses affirmations, mais simplement à indiquer la possibilité de leur existence », peut-on lire dans le compte rendu d’une réunion de l’Association de coordination technique agricole (Acta) de juin 1970. Or, « si l’on indique les imperfections et le peu de rigueur scientifique de ces expériences, il ne reste plus de base scientifique pour les agrobiologistes », souligne le texte. Car les fameuses transmutations biologiques du Pr Kervran n’ont jamais existé ! C’est ce que Léon Guéguen, maître de recherches à l’Inra, a brillamment démontré au début des années soixante-dix.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.