Bilbo le Hobbit - Illustré par Mikhail Belomlinskiy by Tolkien John Ronald Reuel

Bilbo le Hobbit - Illustré par Mikhail Belomlinskiy by Tolkien John Ronald Reuel

Auteur:Tolkien, John Ronald Reuel [Tolkien, John Ronald Reuel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse, Littérature Anglaise, Fantastique
Éditeur: Bibliothèque de Skystan - Lien privé
Publié: 2011-10-05T11:20:00+00:00


Bilbo vit que le moment était venu de faire quelque chose. Il ne pouvait atteindre les brutes, et il n’avait pas de quoi tirer sur elles ; mais en regardant alentour, il vit qu’en cet endroit il y avait beaucoup de pierres qui gisaient dans ce qui semblait le lit d’un petit cours d’eau maintenant asséché. Il était assez bon tireur à la pierre, et il ne lui fallut pas longtemps pour en trouver une bien lisse, en forme d’œuf, qui convenait bien à sa main. Enfant, il avait accoutumé de s’exercer à lancer des pierres sur les choses, au point que les lapins, les écureuils et même les oiseaux déguerpissaient comme l’éclair dès qu’ils le voyaient se baisser ; et, même adulte, il avait encore passé une certaine partie de son temps à jouer au palet, aux fléchettes, au tir à la baguette, aux boules, aux quilles et autres jeux tranquilles qui consistent à viser et à lancer – en fait, il savait faire une foule d’autres choses que souffler des ronds de fumée, poser des devinettes et faire la cuisine, bien que je n’aie pas eu le loisir de vous en parler. Je n’en ai pas le temps à présent. Pendant qu’il ramassait des pierres, l’araignée était arrivée auprès de Bombur et celui-ci n’aurait pas tardé à être un nain mort, si Bilbo n’avait lancé une pierre. Le projectile frappa l’araignée en pleine tête, et elle chut avec un bruit sourd, inanimée et les pattes recroquevillées, sur le sol.

La pierre suivante partit en sifflant à travers une grande toile, en déchirant les fils et, vlan ! emportant, morte, l’araignée qui siégeait au centre. Après cela, la plus grande confusion régna dans la colonie arachnéenne, et elles oublièrent quelque peu les nains, je vous le jure. Elles ne pouvaient voir Bilbo, mais il leur était aisé de deviner d’où venaient les pierres. Comme l’éclair, elles accoururent vers le hobbit en se balançant et en jetant de tous côtés leurs longs fils, de telle sorte que l’air parut bientôt rempli de filets ondoyants.

Bilbo, toutefois, se glissa bientôt à un autre endroit. L’idée lui vint d’entraîner, s’il le pouvait, les araignées furieuses de plus en plus loin des nains ; d’aiguiser leur curiosité, de les exciter et de les irriter tout à la fois. Quand une cinquantaine d’entre elles furent allées à l’endroit où il se trouvait précédemment, il leur lança encore des pierres, ainsi qu’à d’autres qui s’étaient arrêtées par-derrière ; puis, dansant parmi les arbres, il se mit à chanter une chanson destinée à les rendre furieuses et à les attirer toutes à lui, en même temps qu’à permettre aux nains d’entendre sa voix.

Voici ce qu’il chanta :

La vieille grosse araignée file dans un arbre !

La vieille grosse araignée ne me voit pas !

Attercop ! Attercop(7) !

Ne veux-tu pas arrêter,

Arrêter ton filage pour me chercher ?

La Vieille Nigaude, toute grosse,

La Vieille Nigaude ne peut m’apercevoir !

Attercop ! Attercop !

Laisse-toi tomber !

Jamais tu ne m’attraperas là-haut dans ton arbre !

Ce



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.