Bilbo le Hobbit - Illustré par Évelyne Drouhin by J. R. R. Tolkien

Bilbo le Hobbit - Illustré par Évelyne Drouhin by J. R. R. Tolkien

Auteur:J. R. R. Tolkien [Tolkien, J. R. R.]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-01-30T18:43:01+00:00


Jusqu’au moment où Bilbo le tua d’un coup d’épée.

Quand il revint à lui, il y avait alentour l’habituelle lumière grise et terne du jour forestier. L’araignée gisait morte à son côté et la lame de son épée était tachée de noir. Le fait d’avoir tué l’araignée géante, tout seul dans les ténèbres sans l’aide du magicien, des nains ni de personne, modifia grandement les choses pour M. Baggins. Essuyant son épée dans l’herbe avant de la remettre au fourreau, il se sentit un personnage différent, beaucoup plus féroce et plus hardi en dépit de son estomac vide.

« Je vais te donner un nom, lui dit-il. Tu t’appelleras Dard. »

Après cela, il se lança dans l’exploration. La forêt était menaçante et silencieuse ; mais manifestement la première chose à faire était de chercher ses amis, qui ne pouvaient être bien loin, à moins d’avoir été faits prisonniers par les elfes (ou des êtres pires). Bilbo sentait le danger qu’il y avait à crier, et il resta un bon moment à se demander dans quelle direction se trouvait le sentier où il devait d’abord aller à la recherche des nains.

« Ah ! que ne nous sommes-nous souvenus des conseils de Beorn et de Gandalf ! gémit-il. Dans quel pétrin nous voilà maintenant ! Nous ! Je voudrais bien que ce fût nous : il est horrible d’être seul. »

Finalement, il hasarda la meilleure conjecture qu’il pouvait sur la direction d’où étaient venus les appels au secours dans la nuit – et la chance (il était né sous une bonne étoile) voulut qu’il devinât plus ou moins juste, comme on le verra. Sa décision prise, il partit en catimini avec toute l’adresse qu’il pouvait déployer. Les hobbits sont particulièrement doués pour le silence, surtout dans les bois, comme je vous l’ai déjà dit ; et Bilbo avait enfilé son anneau avant de partir. C’est pourquoi les araignées ne l’entendirent ni ne le virent venir.

Il avait parcouru une certaine distance avec précaution et à pas de loup, quand il remarqua devant lui un endroit où s’étendait une ombre dense et noire, noire même pour cette forêt ; c’était comme un morceau de nuit qui n’eût jamais disparu. En s’approchant, il vit que l’ombre était faite de toiles d’araignée, l’une derrière l’autre, superposées et tout emmêlées. Il vit aussi qu’il y avait, installées dans les branches au-dessus de lui, des araignées énormes et horribles ; et en dépit de son anneau, il trembla de la peur d’être découvert. Debout derrière un arbre, il observa pendant quelque temps un groupe de ces bêtes, et puis, dans le silence et l’immobilité de la forêt, il s’aperçut que ces créatures repoussantes se parlaient entre elles. Leur voix était une sorte de grincement et de chuintement ténu, mais il put distinguer nombre des mots qu’elles prononçaient. Elles parlaient des nains !

« La lutte a été chaude, mais elle en valait la peine, dit l’une. Quelle vilaine peau épaisse ils ont, vrai ! mais je gage qu’il y a du bon jus à l’intérieur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.