Bilbo le Hobbit - Illustré par Chica by J. R. R. Tolkien

Bilbo le Hobbit - Illustré par Chica by J. R. R. Tolkien

Auteur:J. R. R. Tolkien
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-01-19T16:00:00+00:00


L’odeur des viandes rôties était si enchanteresse que, sans prendre le temps de se consulter, tous se levèrent et se précipitèrent vers le cercle avec la seule idée de mendier un peu de nourriture. À peine le premier avait-il posé le pied dans la clairière, que toutes les lumières s’éteignirent comme par magie. Quelqu’un donna un coup de pied dans le feu, qui s’éleva en fusées d’étincelles scintillantes et s’évanouit. Ils se trouvèrent perdus dans une obscurité totale et ils ne purent se retrouver mutuellement, pendant un long moment en tout cas. Après force tâtonnements frénétiques dans les ténèbres, chutes sur des tronçons de bois, heurts fracassants contre les arbres, cris et appels à réveiller toute la forêt à des milles à la ronde, ils parvinrent à se rassembler en un seul paquet et à se compter au toucher. À ce moment, ils avaient naturellement perdu toute idée de la direction dans laquelle se trouvait le sentier, et ils étaient tous perdus sans espoir, au moins jusqu’au matin.

Ils n’avaient plus qu’à s’installer pour la nuit là où ils étaient ; ils n’osèrent même pas chercher à terre des bribes de nourriture de crainte d’être de nouveau séparés. Mais ils n’étaient pas étendus depuis bien longtemps et Bilbo commençait juste à s’assoupir, quand Dori, qui était le premier à monter la garde, murmura assez fort :

« Les lumières ressortent là-bas, et il y en a plus que jamais. »

Ils bondirent tous. Et là, pas très loin, se voyaient quantité de lumières clignotantes ; ils entendaient aussi très nettement les voix et les rires. Ils se glissèrent lentement dans cette direction, à la queue leu leu, chacun touchant le dos de celui qui le précédait.

Quand ils furent près, Thorïn dit : « Il ne faut pas se précipiter en avant, cette fois ! Personne ne doit cesser de se cacher avant que je ne le dise. Je vais envoyer en premier M. Baggins seul pour leur parler. Ils n’auront pas peur de lui – (« Mais moi d’eux ? » pensa Bilbo) – et, en tout cas, j’espère qu’ils ne lui feront pas de mal. »

Arrivés au bord du cercle de lumières, ils poussèrent soudain Bilbo par-derrière. Avant qu’il n’eût eu le temps de passer son anneau à son doigt, il trébucha en avant dans tout le flamboiement du feu et des torches. Inutile ! Les lumières s’éteignirent toutes de nouveau, et l’obscurité complète retomba.

S’il leur avait été difficile de se rassembler précédemment, ce fut bien pis cette fois-ci. Et ils ne purent tout simplement pas retrouver le hobbit. Chaque fois qu’ils se comptaient, cela ne faisait jamais que treize. Ils appelèrent, ils crièrent : « Bilbo Baggins ! Hobbit ! Sacré hobbit ! Holà ! Que le diable vous emporte, où êtes-vous ? » et autres choses de ce genre ; mais il n’y eut aucune réponse.

Ils allaient abandonner tout espoir, quand Dori buta sur lui par pure chance. Dans les ténèbres, il tomba par-dessus quelque chose qu’il prit pour une



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.