Axer le secteur public sur les données : marche à suivre by OECD

Axer le secteur public sur les données : marche à suivre by OECD

Auteur:OECD
La langue: fra
Format: epub
Tags: science fr/science/governance fr/gouvernance
Éditeur: OECD Publishing
Publié: 2020-03-02T00:00:00+00:00


Évaluation de l’action publique

Le premier domaine dans lequel « l’évaluation et le suivi » des données peuvent générer de la valeur publique est le processus visant à évaluer le succès – ou l’insuccès – des mesures adoptées. Dans une société démocratique qui fonctionne correctement, la mise en œuvre de l’action publique est suivie de près par différentes catégories d’acteurs. Certains veulent vérifier que les ressources publiques sont bien gérées, d’autres ont envie de connaître l’impact des mesures mises en œuvre, d’autres encore peuvent être en quête d’arguments à invoquer sur la scène politique. Ces acteurs ont des priorités concurrentes, mais la remontée d’information sur les progrès accomplis, en particulier si cette information est publique, est une activité génératrice de données probantes qui permet de soutenir la tension entre, d’une part, les revendications motivées par des considérations politiques et idéologiques, et d’autre part, un processus d’action publique fondé sur des données probantes qui est théoriquement rationnel et impartial.

En ce sens, l’évaluation de l’action publique après sa mise en œuvre complète l'utilisation qui est faite des données probantes lors de la phase initiale de conception et d’élaboration de cette action. Les éclairages apportés par l’évaluation sont essentiels pour l’itération et la mise au point de nouvelles solutions, et c’est en réagissant à l’évaluation de ce qui a été réalisé précédemment que les pouvoirs publics peuvent créer de la valeur publique. Néanmoins, au-delà de l’application directe des données dans les activités des administrations publiques, les données « d’évaluation et de suivi » peuvent jouer un rôle important quand elles sont partagées, puisqu’elles peuvent être utilisées et réutilisées pour éclairer et informer le personnel politique, les journalistes, les universitaires et le grand public.

L’augmentation de la quantité de données disponibles au sujet des retombées d’une politique permet de procéder avec agilité à des ajustements à court terme mais, surtout, fournit de meilleurs éclairages au service de la redevabilité et de l’apprentissage à moyen et long terme. L’équipe responsable d’une politique déterminée est en mesure d’établir si les mesures ont produit l’effet voulu ou non, et lorsque les données sont publiées en tant que données publiques ouvertes, d’autres parties prenantes peuvent également se faire une idée sur la question. Par conséquent, l’évaluation de l’action publique peut être un processus ouvert, inclusif et continu, et non pas simplement une opération interne ponctuelle. La possibilité de réduire le délai s’écoulant entre la conception d’une politique, son exécution et la découverte de ses résultats ne présente pas seulement un intérêt théorique et conceptuel : elle devrait également servir de base pour apporter rapidement des éclairages aux activités de « prestation » et remédier aux éventuels effets négatifs involontaires (Höchtl, Parycek et Schöllhammer, 2016[47]). Si le suivi des performances peut être motivé par une volonté descendante d’exercer un contrôle et d’être tenu informé, dans un modèle de secteur public axé sur les données, on cherche avant tout à analyser ces éclairages et, surtout, à les mettre au service de l’amélioration des performances grâce à une compréhension plus approfondie des besoins de l’organisation et de ses usagers.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.