Avant que nature meure Pour que nature vive... by Jean Dorst Robert Barbault

Avant que nature meure Pour que nature vive... by Jean Dorst Robert Barbault

Auteur:Jean Dorst, Robert Barbault
La langue: fra
Format: epub
Tags: Beaucoup de choses se sont passées depuis que, en 1965, Jean Dorst a publié son fameux Avant que nature meure, analyse vivante et prémonitoire de la crise d’érosion de la biodiversité aujourd’hui avérée. Et appel à l’action : pour que l’homme se réconcilie avec la nature. Toutes donnent raison à cette analyse documentée et réfléchie. Toutes ont besoin de la profondeur de ce récit, de son ampleur tant naturaliste qu’historique et géographique, pour être pleinement comprises.
Éditeur: Delachaux
Publié: 2012-02-29T16:00:00+00:00


4. Perturbations de l’équilibre de l’atmosphère

Certaines formes de pollutions peuvent avoir des conséquences à l’échelle de la planète tout entière et menacer l’équilibre de l’ensemble de la biosphère. C’est le cas de la production de gaz carbonique (CO2) provenant de l’utilisation de combustibles fossiles, charbons, pétroles et gaz naturels. Le carbone stocké dans ces produits et mis hors circuit au cours des périodes géologiques antérieures a été libéré sous forme de CO2 dont la teneur augmente dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle. Il ne faut pas oublier qu’une automobile consomme en parcourant 1 000 km autant qu’un homme en un an. Un avion quadriréacteur allant de Paris à New York brûle autant d’oxygène que n’en produit un hectare de forêt de feuillus en un an. Le taux, normalement de 0,03 %, se serait accru d’environ 15 % depuis le début de ce siècle, comme en témoignent notamment les mesures faites au cours des dernières Années géophysiques internationales. Cette tendance va encore s’accentuer au cours des prochaines décennies. Ce phénomène de proportions « géologiques » peut avoir des effets très profonds sur l’équilibre global de la biosphère, d’une importance telle qu’on se propose de l’étudier à l’aide de satellites.

Jusqu’en des temps récents, la production et la consommation de CO2 s’équilibraient. Bien qu’une partie de ce gaz se dissolve dans l’eau et s’y précipite sous forme de carbonate de calcium, il est surtout utilisé par les végétaux chlorophylliens pour lesquels il est la seule source de carbone. Ces végétaux fixent ce corps, étant ainsi à l’origine de toute matière organique, et libèrent de l’oxygène. La synthèse chlorophyllienne est à la fois le maillon essentiel du cycle du carbone et le seul producteur de l’oxygène essentiel à la vie sur terre. Il s’est ainsi établi un équilibre stable au cours de l’évolution, favorisant le fonctionnement de la biosphère tout entière156.

Malheureusement, en même temps que la production de CO2 augmentait du fait des combustions provoquées par l’homme, la production d’oxygène diminuait consécutivement à la réduction de la végétation à travers le monde. Les forêts ont régressé, tout comme beaucoup d’autres associations végétales.

Actuellement les Diatomées et les Algues microscopiques du plancton marin produisent 70 % de l’oxygène qui passe dans l’atmosphère (elles sont ainsi à l’origine des chaînes alimentaires si prospères des biocénoses marines). Ces organismes sont particulièrement sensibles aux effets de certaines pollutions très répandues en mer. Les hydrocarbures pétroliers leur sont néfastes, de même que les insecticides ; or on sait l’étendue des pollutions par ces substances, notamment le DDT dont on a retrouvé des traces jusque dans les mers antarctiques. Il en est de même des herbicides qui se déversent en provenance des terres et auxquels le phytoplancton est très sensible (on a pu dire que si le Torrey Canyon avait été chargé d’herbicides au lieu de pétrole, son naufrage aurait pu entraîner la destruction de tout le phytoplancton des mers du nord-ouest de l’Europe).

Nous courons donc le risque de perturber gravement un système fondamental de la biosphère. Les combustions



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.