œuvres maîtresses by Masoch Sacher

œuvres maîtresses by Masoch Sacher

Auteur:Masoch Sacher
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2015-03-16T16:00:00+00:00


1. Le Schopenhauer polonais.

2. Pèlerinage célèbre en Pologne.

DEUXIÈME PARTIE

* * *

I

CIEL ET ENFER

..... Belle comme la première femme, la pécheresse, séduite par le mauvais serpent, qui depuis n’a cessé de tromper, en étant trompée elle-même.

LORD BYRON

Deux jours après la fête du comte Soltyk, qui occupa longtemps encore toutes les sociétés de la ville, Zésim reçut une lettre sans signature. On lui donnait rendez-vous dans la même église où il avait eu son dernier entretien avec Anitta.

Il pensa immédiatement à elle. Sans aucun doute c’était elle qui voulait l’avertir ; mais sa conversation avec le domino lui avait inspiré de la défiance, et il lui vint encore à l’esprit une autre pensée. Si Dragomira avait des vues sérieuses sur le comte, et cherchait à l’intimider, lui Zésim, au moyen d’une personne de confiance, uniquement parce qu’il était devenu tout à coup gênant ?

Ce qu’il y avait d’énigmatique dans l’existence et les relations de Dragomira était pour lui une source d’inquiétudes toujours nouvelles ; il ne pouvait parvenir à avoir en elle confiance pleine et entière. Il la croyait, quand il la voyait ; il doutait d’elle, dès qu’elle était loin.

Quand le jour commença à baisser, Zésim se rendit à l’église indiquée. Devant la porte, il lui vint une nouvelle idée. Si Dragomira voulait seulement l’éprouver ; si elle l’attendait elle-même ?

Il hésita une minute, puis entra rapidement, bien décidé à mettre une fin à tous ses doutes.

L’église paraissait vide. Mais quand il s’approcha du maître-autel, il vit une dame agenouillée qui se releva au bruit de ses pas et vint à sa rencontre.

— Je vous remercie d’être venu, dit-elle en lui tendant la main.

— Est-ce possible ? C’est vous, Anitta ? murmura Zésim.

— C’est moi, répondit-elle avec tristesse, et elle écarta son voile.

Zésim regarda avec émotion son visage sérieux et pâli.

— J’ai peur pour vous, Zésim, dit-elle. Je ne sais pas ce que c’est, et je suis incapable de vous dire quelque chose de précis, mais, je le sens, un grand danger vous menace. Dragomira a quelque mystérieuse mission à accomplir ; c’est une voix intérieure, un sombre pressentiment qui me le dit. Est-elle affiliée à une conspiration ? appartient-elle à une secte de fanatiques ? Je ne peux pas le découvrir ; mais je sais qu’elle a jeté ses filets de votre côté et que vous deviendrez sa victime, si je ne réussis pas à vous sauver.

— Vous voyez les choses beaucoup trop en noir ; je connais la famille, la mère de Dragomira...

— Qu’est-ce que cela peut prouver ? Il y a des sociétés secrètes, des sectes religieuses fanatiques qui cherchent précisément des adhérents et des instruments dans le monde le plus distingué ; et, croyez-moi, Dragomira est un de ces instruments.

— C’est possible ; mais qu’importe que je périsse, puisque vous ne m’aimez pas, Anitta ?

— Ne blasphémez pas, Zésim.

— Dragomira ne peut pas me trahir plus que vous.

— Elle vous poussera à la mort, s’écria Anitta. Ô Zésim ! Ayez pitié de moi ! Ayez pitié de votre mère ! Au nom de cet amour qui remplit mon cœur, tout mon être.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.