Au service du château by Christophe Morin

Au service du château by Christophe Morin

Auteur:Christophe Morin [Christophe Morin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Architecture, Ancien régime, XVIIIe siècle, histoire de l’art
ISBN: 9782859448196
Éditeur: Éditions de la Sorbonne
Publié: 2019-04-26T16:10:34+00:00


L’auteur marque ainsi le paradoxe de cette architecture qu’il juge par ailleurs « remarquable par sa belle construction et sa décoration27 ».

La présence de colonnes et pilastres sur les façades de Chantilly et Maisons constitue un autre point commun entre les deux bâtiments. Les ordres superposés aux avant-corps des écuries de Maisons sont l’expression d’un décorum que la « convenance28 » interdit à Versailles, d’où ils sont absents tant sur le logis que sur ses communs. L’ordre ionique disposé tant sur les avant-corps que sur le manège pourrait apparaître comme une licence au regard des préceptes très stricts d’un Jacques-François Blondel par exemple. Les bâtiments qu’il loue « s’annoncent pour ce qu’ils sont29 » et les écuries de Versailles, pas plus que la cour de marbre, ne présentent d’ordre. Quant à l’orangerie, les colonnes toscanes qui ponctuent les avant-corps répondent à l’usage qu’on en fait ordinairement30. Or ici l’élévation des écuries signale une véritable maison de plaisance, telle qu’il la décrit dans son Cours31. Le silence de Blondel sur les écuries de Chantilly32 s’explique par le caractère hors normes de l’ouvrage et de son maître d’œuvre, ainsi qu’il le signale dans De la distribution des maisons de plaisance33. L’implantation du bâtiment, posé sur la pelouse, en fait une architecture irréelle, en l’absence de tout point de repère34, un mirage, et la convenance qui voudrait ici que les écuries s’harmonisent au château n’a pas lieu d’être en raison de l’éloignement de ce dernier.

Le bâtiment d’Aubert met en scène ce qu’il faut considérer comme le « fait du prince », c’est-à-dire une volonté arbitraire du duc de Bourbon de surpasser tout ce que le monde connu peut offrir de plus luxueux, de plus grandiose pour des chevaux. À cet égard, l’indication donnée par Piganiol de la Force et reprise par Mérigot illustre cette ambition :

Cette écurie est située sur la pelouse de Chantilly, et d’alignement à la croisée du grand cabinet de l’appartement de S. A. S. monseigneur le prince de Condé, au petit château ; en sorte que, quand les portes des deux bouts sont ouvertes, on voit de ce cabinet, au travers de l’écurie, l’allée d’arbres qui est à côté du réservoir et qui est éloignée de deux cent vingt toises de cette écurie35.

La direction de ce long corps de bâtiment se trouve dans l’alignement de la croisée du grand cabinet du petit château, de sorte que quand les deux portes qui sont aux extrémités des écuries sont ouvertes, de la croisée de ce cabinet, la vue se dirige à travers la longueur de cet édifice, et se prolonge au-delà dans une allée qui est dans le même alignement, laquelle est à côté du réservoir, et qui est éloignée des écuries de deux cent vingt toises36.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.