Au pays des poules aux œufs d'or by Eugène Savitzkaya

Au pays des poules aux œufs d'or by Eugène Savitzkaya

Auteur:Eugène Savitzkaya [Savitzkaya, Eugène]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782707346001
Google: KjA6zQEACAAJ
Éditeur: Minuit
Publié: 2020-02-05T23:00:00+00:00


La terre de cette contrée reposait sur une importante couche de silice mêlée de silicate d’aluminium. Elle était parfois grasse et acide, parfois grasse et crayeuse. Elle était constituée de fragments d’os, car les ossements aussi finissent par se désagréger. La terre de cette contrée était lente et impétueuse comme une fiancée insatisfaite, pétant de dépit, rotant de dépit et de colère. Nul ne la connaissait vraiment. Nombreux étaient ceux qui la craignaient en pleine connaissance de cause. Aux adultes, elle apparaissait souvent comme une créature caractérielle et devenue autistique par manque de caresses, de massages essentiels et de considération. Elle formait des furoncles de rage qui ne nuisaient qu’à ceux qui vivaient à sa surface, protégeant tous les autres dans la douceur de son ventre. Elle ne provoquait des cancers que chez ceux qui vivaient à sa surface. Elle était indestructible, en communication constante avec le soleil et la lune, ses bienfaiteurs et générateurs.

Elle était pleine d’ardeur et le soleil révélait toutes ses richesses. Un trésor prenait forme, nourri de toutes ses saveurs.

La terre de cette contrée était une mère crue, salée, sucrée, acide et brûlante, poivrée par le lichen, amère mère, violente et fangeuse, gonflée d’eau.

Les mouvements telluriques faisaient émerger de la tourbe des objets parfaits en bois façonné, en argile peinte, de l’or, des os de mammouth, de chameau, des diamants et des momies d’une taille impressionnante. Des crevasses déchiraient sa croûte, d’une profondeur incroyable, et montaient des fumées violettes fleurant le chou cuit, l’acide oxalique, l’œuf pourri, l’huile de morue ou la rose de mai.

Parfois, distinctement, on percevait les sons d’un tambour frappé à coups précipités, les chocs d’un marteau énorme sur une lourde enclume ou les crépitements d’un incendie ravageur, ou encore comme des vagues immenses pulvérisant une montagne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.