Étoile Sur Mentha by Gabriel Jan

Étoile Sur Mentha by Gabriel Jan

Auteur:Gabriel Jan [Jan, Gabriel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-Fiction
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 2013-06-23T04:00:00+00:00


*

* *

Tamo se réveilla à l’aube, en même temps que Darien et Vaxus. Alentour, le paysage avait modifié son aspect. La rivière paressait dans une vallée encaissée ; elle s’élargissait par endroits, l’âge lui ayant permis de créer de petites plages au pied des falaises. La roche et la végétation se disputaient la région, provoquant des alternances parfois remarquables dans les formes et les couleurs.

Guidée de bonne façon par Nakar et Largos, la barque quitta le milieu de la rivière pour se diriger vers la rive. Cette halte devait être habituelle car nul Flamboyant ne s’étonna. Quand la terre ferme ne fut plus qu’à un pas, Largos sauta sur les galets, laissa descendre ses compagnons et amarra l’embarcation. Déphasé, Tamo suivit. Largos apporta un sac qui contenait des provisions.

Comme son éducation le voulait, Tamo demeura à l’écart, attendant qu’on veuille bien lui donner à manger. Il n’avait rien à réclamer, il le savait. Cependant, il avait faim. Et c’était précisément cette faim qui canalisait ses regards vers ses nouveaux maîtres. Les aliments qu’ils mangeaient devaient certainement être bons. Nakar ou un autre penserait probablement qu’un estomac de Jouet a lui aussi besoin d’être rempli…

Tamo ne connaissait pas l’impatience mais il lui semblait que l’attention était longue. Persuadé que les Flamboyants l’avaient tout simplement oublié, il crut bon d’attirer leur attention. Il se baissa, ramassa quelques galets qu’il jeta l’un après l’autre dans le cours d’eau.

Il avait réussi !

Vaxus s’était levé, quittant le cercle, et se dirigeait vers lui. Il avait emporté quelque chose. Le Flamboyant s’arrêta à quelques pas de Tamo et tendit les mains.

— Qu’est-ce que c’est ? demanda le Jouet.

— Du poisson séché, répondit Vaxus. Je suis sûr que tu n’en as jamais mangé. C’est très bon… Cela vaut bien tout ce que les Exans ont pu t’offrir.

Tamo avança, tendit les mains à son tour avec l’évidente intention de prendre la nourriture que lui apportait Vaxus. Mais celui-ci, d’un mouvement rapide, se déroba.

Tamo le regarda avec surprise, ne sachant plus ce qu’il devait faire. Est-ce que les nouveaux maîtres observaient un rituel lors des repas ? Quel devait être son comportement ? Fallait-il qu’il dise quelque phrase apprise par cœur ?

Embarrassé, il fit un autre pas vers Vaxus. Et Vaxus recula, gardant un visage impassible. Tamo ne prononça qu’un mot :

— Pourquoi ?

— Tu auras cette nourriture, dit Vaxus. Mais tu devras te battre ! Si tu es vainqueur, tu mangeras tout ce que tu voudras !

Tamo demeura perplexe. Ce nouveau jeu, pas plus que les précédents, n’était amusant. Pourquoi Vaxus désirait-il qu’il se batte ? Il devait bien savoir qu’un Jouet n’était pas fait pour cela, mis à part ceux que l’on élevait dans les sections spéciales de la Grande Maison.

— Alors ? Non ?… Tu n’as pas faim ?

— Je ne sais pas me battre, avoua Tamo. Tu me vaincrais facilement. Le résultat serait le même.

— Bonne déduction ! Mais si tu essayais quand même ?

Le Jouet jeta un coup d’œil vers les autres Flamboyants, s’aperçut qu’ils suivaient la scène avec un vif intérêt.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.