Atlas des pays qui n'existent plus by Bjørn Berge

Atlas des pays qui n'existent plus by Bjørn Berge

Auteur:Bjørn Berge [Berge, Bjørn]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Reference, Atlases; Gazetteers & Maps
ISBN: 9782746755222
Éditeur: Autrement
Publié: 2019-11-04T23:00:00+00:00


Le Hedjaz subsiste en tant que royaume sous influence britannique, Hussein ben Ali à sa tête. Mais bientôt, le passé le rattrape. Car à l’époque où il s’est autoproclamé roi du Hedjaz, Ben Ali n’a pas résisté à la tentation d’ajouter à son titre la formule Malik bilad-al-Arab – roi de tous les Arabes. Ses rivaux dans le sultanat Nejd, à l’est, ont largement eu le temps de ruminer cet affront, et leur frustration s’est progressivement transformée en une furieuse colère. En 1925, ils envahissent le Hedjaz et fondent le royaume du Nejd et du Hedjaz, qui s’étend sur toute la péninsule arabique, de la mer Rouge au golfe Persique.

Les Anglais n’y voient pas d’objection et reconnaissent le royaume avec lequel ils entretiennent bientôt des rapports étroits. En 1932, le pays est finalement rebaptisé royaume d’Arabie Saoudite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.