Ásta by Stefánsson Jón Kalman

Ásta by Stefánsson Jón Kalman

Auteur:Stefánsson, Jón Kalman [Stefánsson, Jón Kalman]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Islande
Éditeur: Grasset
Publié: 2018-08-28T22:00:00+00:00


« Il sort la lettre de sa poche et la lit : Mon amour. Il y a si longtemps que tu es parti, depuis, ici tout est désert, tout s’est vidé, tout a péri, les oiseaux ont eux aussi migré… »

J’irai à Barcelone dès que je le pourrai, a déclaré Jósef après avoir lu cette nouvelle trois fois. Dès que je serai en âge de m’y rendre. Tu viendras, a-t-il ajouté, mais il l’a dit d’une manière qui a conduit Ásta à se demander s’il était sérieux, elle n’a pas osé lui répondre et s’est mise à parler de Paris. C’est là que Thor a écrit la plupart de ses nouvelles. La poésie est née à Paris. C’est là-bas qu’elle ira. Paris, c’est une ville pour les débutants, a objecté Jósef, les gens comme nous vont à Barcelone !

Une lettre de sa nourrice attendait Ásta au phare, une lettre de deux pages à peine, datée de fin mai. Ses doigts s’étaient mis à trembler en ouvrant l’enveloppe, les larmes lui étaient montées aux yeux, ce qui avait compliqué la lecture. Mais depuis, elle l’a lue et relue. Tout comme les deux autres qu’elle a reçues en juillet. En s’arrêtant sur chaque mot qu’elles contiennent, et qui sont tous imprégnés de la présence de sa nourrice, sa douceur, sa chaleur humaine, sa confiance. Chacun de ces mots lui rappelle l’appartement mansardé, la table de la cuisine, les lampes, les petites étagères, le tapis sur le sol, les cordons de la pendule, les vases, les deux coffres… tout cela lui apparaît quand elle lit ces lettres. Comment a-t-elle pu avoir honte de cette femme ? Comment peut-on avoir honte de la personne la plus gentille sur terre ? Qu’est-ce que cela implique concernant Ásta – comme elle regrette de ne l’avoir pas serrée elle aussi dans ses bras quand elle lui a dit au revoir ce printemps. À l’automne, elle descendra de l’autocar au pas de course en arrivant à Reykjavík, elle serrera sa nourrice dans ses bras et lui dira, si tu savais comme tu m’as manqué, ma chère si chère si chère nourrice !

Peut-être une autre lettre l’attend-elle à la maison.

Cette idée la déconcentre et lui fait perdre son ardeur, il faut qu’elle sache si le gardien de phare a déposé une lettre de la vieille femme, peut-être même en a-t-elle reçu plusieurs. Ásta court jusqu’à la maison dès qu’Árni s’est éloigné sur son tracteur et n’est plus visible. Deux lettres de sa nourrice l’attendent sur la table de la cuisine ! Elle ressort, sautillante et joyeuse, pour reprendre son travail, car le monde est un endroit merveilleux.

Mais ne serait-il pas temps de manger ? Kristín n’a-t-elle pas préparé le déjeuner, s’enquiert Jósef, qui n’a pas eu aussi faim depuis deux mille ans, il pourrait engloutir un bœuf tout entier, avec ses cornes et ses beuglements !

Non, Ásta n’en a pas l’impression. Elle a seulement vu ces lettres sur la table, les a prises dans sa main, les a reniflées comme dans l’espoir d’y sentir l’odeur de sa nourrice, l’odeur d’une longue vie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.