Arthur Prophète by François Gravel

Arthur Prophète by François Gravel

Auteur:François Gravel
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782764412589
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2014-02-28T00:00:00+00:00


13

Big Mama Tate

Monsieur Thomas m’a très gentiment offert l’hospitalité et j’ai passé chez lui une nuit réparatrice. Au matin, il m’a servi un copieux petit-déjeuner à l’américaine, qui m’assurait d’une provision de calories pour le reste de la semaine, puis il m’a demandé quels étaient mes plans pour la suite de mon voyage.

Je lui ai répondu que j’avais l’intention de m’installer à Boston pendant un bon moment afin d’interviewer quelques universitaires qui avaient participé au projet Sextus. Quand je lui ai présenté la liste des experts que je comptais rencontrer, il s’est montré dubitatif.

— Si j’étais à ta place, a-t-il dit, j’essaierais de jouer pour vrai plutôt que de rester assis dans les gradins à faire des commentaires.

— Que voulez-vous dire ?

— Les savants que tu veux rencontrer ont longuement étudié les phénomènes paranormaux, c’est vrai, mais ils ne les ont pas expérimentés par eux-mêmes. Ce que, je t’offre, moi, c’est une liste de personnes qui détiennent vraiment de tels pouvoirs. Je ne peux pas te garantir qu’elles sont toutes encore vivantes, mais elles seront certainement plus intéressantes que de vieux barbus qui n’ont rien publié de probant depuis des décennies. J’en connais justement qui habitent la région de Boston. Ça t’intéresse ?

Je n’en revenais pas de la chance que j’avais : cet homme de qui je n’attendais rien, et chez qui je m’étais rendu pour des raisons purement géographiques, m’ouvrait ainsi un chemin dont je n’avais même pas soupçonné l’existence. J’ai pris la liste de noms qu’il me proposait, de même que des photocopies des lettres qu’il avait reçues, puis je suis monté dans ma vieille Honda et j’ai roulé d’une traite vers la côte.

Pendant le voyage, j’ai songé à Jack Kerouac, un célèbre auteur américain que je n’avais jamais lu, mais dont j’avais beaucoup entendu parler. On the Road, son livre le plus connu, est le récit d’un voyage qu’il a fait en stop et qui l’a conduit de sa ville natale, tout près de Boston, jusqu’en Californie, puis au Mexique. Le plus fascinant, c’est que Jack Kerouac a écrit ce roman en moins de trois semaines sur un immense rouleau de papier qui faisait plus de trente-six mètres de long. Il ne voulait pas perdre de temps à tourner les pages et il ne s’est pas donné la peine non plus de découper son texte en paragraphes ou en chapitres. J’ai lu quelque part que le manuscrit original a récemment été vendu au propriétaire des Colts d’Indianapolis pour la somme de 2,5 millions de dollars. Je ne sais pas comment Jack Kerouac aurait réagi si on lui avait appris la valeur de son rouleau de papier.

Je pensais donc à lui en me dirigeant vers Boston, et j’imaginais que les routes que j’empruntais étaient d’interminables manuscrits rédigés sur un long rouleau de papier. Tout comme Jack Kerouac et plusieurs de mes ancêtres, j’étais un Canadien français qui explorait l’Amérique, à la recherche du chemin vers la Chine, de mines d’or ou d’histoires à raconter.

Je suis arrivé à Lowell,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.