Aracoeli by Elsa Morante

Aracoeli by Elsa Morante

Auteur:Elsa Morante [Morante, Elsa]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Littérature italienne
Publié: 2015-01-13T21:31:27+00:00


1) la MÁS LUMINOSA.

2) El tío ressemblant à Balletto.

3) Ma reprise de contacts avec la langue espagnole.

4) Le talisman d’Aracoeli.

Pour moi, ce dernier des quatre signes est le plus troublant. Je ne sais ce que veut représenter le petit bonhomme (enseigne ? symbole ?) ni ne l’ai jamais su, tout en l’ayant tenu des années sur ma poitrine. Sans doute, Aracoeli non plus ne le savait pas. Dans son intention, il devait me préserver d’une mort précoce ; mais alors, en ce cas, le talisman nous a donné une réponse négative – ou, pour le moins, ambiguë – en me gardant en vie, bien que je l’eusse, comme un affront, jeté au charreton des immondices. On pourrait aller jusqu’à supposer que le pouvoir d’un objet magique imprègne non seulement l’objet tangible, mais aussi son ombre ou son empreinte. Peut-être, à l’aide d’une radioscopie spéciale, verrait-on encore l’empreinte du talisman sur ma poitrine nue ; mais qui pourrait lire ses pouvoirs ambigus et ses fins indéchiffrables ? Nulle science ne peut explorer les forces invisibles des objets qui nous assiègent : les microscopiques autant que les gigantesques, et leurs ombres. C’est seulement à l’un de nos réveils définitifs que nous découvrirons, peut-être – comme Gulliver à Lilliput – les fils qui nouent nos corps empêtrés. Cependant, mon réveil est improbable.

Pour moi, la réapparition matérielle du talisman aujourd’hui, à Gergal (de même que ce matin la bulle du crucifix à Almeria) ne peut s’expliquer que comme un autre message d’Aracoeli. Sans doute fallait-il entendre dès alors son don du talisman comme un rendez-vous : « Je t’attends, dans ta vieillesse, à El Almendral. Et toi, tu ne peux effacer notre rendez-vous en en jetant le gage dans le charreton des immondices : car ce charreton aussi est magique. Pour toi, il n’y a point de remède. Même ce charreton est immortel. »

Maintenant, je reviens vivement sur mes pas, à la poursuite de l’ancien, puant charreton dans les rues de Rome. Mais je n’en revois qu’un fantôme évanescent, auquel succède l’autre voiturette de Totétaco, poussée à bout de bras par le marchand de glaces poète (le premier poète que j’ai connu).

Ici, vous trouverez le règne du gel sucré !

La silhouette du talisman, c’est moi : qui marche sur l’hémisphère visible en portant sur mes bras l’hémisphère invisible. Il est accablant, le poids de cette coupole : où même les cornets de glace et les ordures sont immortels ; et où règne, irrémédiable, ma Dame la Macarena, avec des larmes pétrifiées sur son visage de rose vermeille toujours éclatant de fraîcheur.

Tu me reconnais, Aracoeli ? Je te plais encore ? Tu me trouves beau ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.