Apprendre l'invention by François Bon

Apprendre l'invention by François Bon

Auteur:François Bon [Bon, François]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


2000 | écrire et lire : saisir à neuf

Intervention journées d’étude de Carrefour des Écritures, déc. 2000.

Quelle place pour l’atelier d’écriture dans l’évolution en cours des pratiques d’enseignement des lettres ? En quoi le récent développement de l’atelier d’écriture déplace-t-il ces pratiques, en modifie-t-il quelques-uns des repères, en particulier dans l’utilisation de textes contemporains ? Il est temps d’entamer un dialogue de fond.

D’abord, l’éternel constat de l’obstacle. Les plus beaux livres de notre tradition, pour transmettre la langue, ne sont plus dans une continuité de l’expérience immédiate du monde au présent, ne permettent pas une désignation directe de ce monde, mais viennent dans une coupure inédite avec le quotidien de ceux à qui nous devons les transmettre. Cette coupure affecte la perception des territoires, l’image de la ville et sa structure, comme le rapport des objets à leur nom, la notion même d’identité, et la perception qu’on a de soi-même sujet dans la ville.

Tout de suite en opposition, constat de notre chance : la langue, pourvu qu’on la refonde du sein de cette mutation même, c’est-à-dire en travaillant avec eux à désigner ce monde immédiat, et l’expérience qu’on en fait, est aussitôt et intégralement perçue – et c’est une confiance qui ne m’est pas personnelle – comme un outil intact, touchant au plus précieux de ce qu’on est. Même quand l’oral dans la cité se replie sur des codes réducteurs, ce n’est pas à l’écriture de se plier à ces codes, mais, notre chance, c’est qu’il n’est pas besoin de leur prouver. Se rendre possesseur de la langue, c’est prendre possession de soi-même, voilà qui est en partage intangible, ce sur quoi on peut s’appuyer, ce avec quoi on peut travailler. Et les phrases qui nous viennent en retour du monde devant nous sont pour nous une expérience fondamentale et neuve, parce qu’elles nomment un rapport différé au sujet, aux territoires, à l’identité qui ne nous sont pas autrement accessibles, nomment la nécessité personnelle de dire à partir de quoi on va réintroduire le recours à la littérature.

Obstacle et chance : la langue que nous offrent ceux de l’extrême est une langue capable d’inouï. Nous faisons au quotidien l’expérience que ce que nous désignent ceux de l’extrême est une chance pour la langue prise globalement, pour l’emprise de la langue sur le temps d’aujourd’hui, qu’on ne pourrait pas sans eux construire. Nous travaillons en priorité avec ceux qui vivent le plus difficile, parce que si nous rodons ici nos outils, ils seront efficaces aussi là où c’est moins difficile. Apprendre à faire écrire en lycée professionnel, c’est le moyen de rendre visible ce qu’on peut chercher en travaillant avec ces cordes ultra-sensibles, de pleine confiance et de pleine éclosion, que sont des élèves de première option théâtre. Mais de là à passer pour des sortes de poilus du vieux combat des inégalités, non : nous ne sommes pas bons à l’emploi que là où les voitures brûlent, ou bien que l’enseignement renonce. C’est la question globale du recours créatif à l’écriture qui est posée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.