Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande by Raoul Vaneigem

Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande by Raoul Vaneigem

Auteur:Raoul Vaneigem
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782377290901
Éditeur: www.editionslibertalia.com
Publié: 2019-04-29T16:00:00+00:00


Celui qu’un vrai démon presse, enflamme, domine

Ignore un tel supplice, il pense, il imagine.

LA CONSCIENCE D’UNE SUBJECTIVITÉ RADICALE LIBÈRE DU GRÉGARISME

La lutte pour l’autonomie commence avec l’éveil de la subjectivité radicale. À l’encontre du narcissisme et du nombrilisme que nourrit l’individualisme, la lutte pour la subjectivité en tant qu’affleurement de la vie enseigne à quitter le troupeau des résignés, à oser s’affirmer irréductible à une représentation, à un rôle, à un simulacre de vie. Puisque nous sommes les laissés-pour-compte d’une société du chiffre, quoi de plus naturel que de fonder des territoires où la gratuité de la vie efface tous les comptes ?

Les affres de l’adolescence ne naissent-ils pas d’avoir à renoncer à soi pour se laisser transformer en objet, pour être, jusqu’à la nausée, manipulé selon les besoins du marché ?

Hélas, le plus souvent, l’aspiration à l’autonomie, à l’autocréation, devient une abstraction, une pensée dévitalisée, une revendication d’autant plus hargneuse et hystérique que l’adolescent met en scène sa prétendue singularité et se livre aux pitoyables gesticulations dont le grégarisme consumériste illustre ses défilés de modes.

Le totalitarisme de l’argent et le spectacle de la vie à l’envers poussent enfants et adolescents vers l’abattoir. Comment ne pas en prendre conscience ? Chaque fois qu’un mouvement de résistance se met en branle, c’est l’enfant et l’adolescent que chacune et chacun gardent en soi qui, par résilience, décrètent : « Je ne suis pas un chiffre, un indice de rendement, un ordre de consommation, un pantin militarisé, une estimation statistique. Je ne suis pas un rouage de votre machine à profit. Je suis un être humain en devenir. »

Il est un air de vie qui, pour peu qu’on le respire, se propage dans l’air du temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.