Antimanuel de Philosophie by Michel Onfray

Antimanuel de Philosophie by Michel Onfray

Auteur:Michel Onfray [Onfray, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Philosophie pour le lycée
Éditeur: Bréal
Publié: 2014-03-30T16:00:00+00:00


TEXTES

Marcel Conche (français, né en 1922)

Professeur d’université, lecteur et commentateur de philosophes de l’Antiquité (les présocratiques Anaximandre et Héraclite, le sceptique Pyrrhon, l’épicurien Lucrèce), mais aussi de Montaigne, il propose une morale personnelle classique et humaniste appuyée sur la tradition.

On a le droit de punir seulement celui qui est capable de comprendre qu’il est puni. S’il s’agit d’un criminel invétéré, incapable de raison, enfermé dans sa pensée autistique, pourquoi le punir ? De quel droit, puisqu’on ne peut, par principe, répondre à la question : « à quoi bon » ? Le criminel encore conscient, non absolument endurci, capable de reconnaître que le mal qu’on lui inflige est mérité, doit, admettons-le, être puni ; mais on n’a pas le droit de punir le criminel endurci, c’est-à-dire inconscient. S’il est dangereux, il convient seulement de l’isoler. La conscience populaire ne considère pas le petit et le moyen délinquants comme « fous ». Ils sont punissables. Mais le grand criminel, inconscient et irrécupérable, lui semble être hors des limites de l’humain. « C’est un fou » dit-on. On ne voit pas, en ce cas, de quel droit punir les grands criminels irrécupérables ; mais il faut les isoler soigneusement, comme on fait des fous dangereux. Ils ne doivent pas être isolés dans des prisons, ce qui serait les assimiler à des êtres sensés, punissables, mais plutôt dans des établissements de soin du type des asiles psychiatriques. Le poids de l’universel mépris, du « grand mépris aimant » dont parle Nietzsche, est peut-être l’ultime remède capable de susciter en eux l’éveil de la raison.

Le Fondement de la morale (1993), PUF, 1999.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.