Anthropologie de l'aide humanitaire et du développement by Vidal Laurent & Atlani-Duault Laëtitia

Anthropologie de l'aide humanitaire et du développement by Vidal Laurent & Atlani-Duault Laëtitia

Auteur:Vidal, Laurent & Atlani-Duault, Laëtitia [Vidal, Laurent & Atlani-Duault, Laëtitia]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Anthropologie, France
Éditeur: Totoide - Giga (NRYX - TAZ)
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


UN PEU D’HISTOIRE

La pratique professionnelle de l’anthropologie médicale appliquée a ses précurseurs. Ce qui a motivé la génération d’anthropologues à laquelle j’appartiens, c’est l’expérience et les idéaux de nos professeurs pendant et après la Seconde Guerre mondiale, quand les anthropologues se sont impliqués dans les efforts de décolonisation et de développement. Dans le domaine de la santé, c’est sans doute l’ouvrage de Benjamin D. Paul (1956) qui symbolise le mieux cette tradition; mais celle-ci fait partie d’un mouvement plus large auquel participa par exemple Richard Adams (1952, 1959), à l’Instituto de nutricion de centro America y Panama (INCAP). Sommerfeld (1998) analyse le programme de recherche que Paul et ses collègues mirent à l’époque en place, en particulier les programmes de santé qui répondaient aux besoins des communautés évalués au niveau local. Les approches dans ce domaine sont nombreuses : Buck fut un défenseur avant-gardiste de l’application des sciences médicales au sein d’équipes multidisciplinaires comprenant des anthropologues (Buck et al., 1968). Les anthropologues ont également créé leur propre modèle d’étude des communautés, et l’on verra plus loin quels furent les approches et les travaux qu’ils ont pu poursuivre. Comme l’écrit Van Willigen, avant que la guerre du Vietnam ne vînt empoisonner les relations entre le gouvernement des États-Unis et les anthropologues, il existait une forte volonté, au sein de la discipline, de participer à des programmes de développement et d’explorer les transformations sociales.

Historiquement, c’est peut-être la classification de Van Willigen (2002) – avec son étape dite de la «valeur explicite» et de « l’extension du rôle» de l’anthropologie appliquée (1945-1970) – qui définit le mieux le champ de l’anthropologie et du développement (et l’origine de la critique de l’anthropologie appliquée). Cette phase historique a produit diverses stratégies : anthropologie de l’action (Sol Tax, 1960), anthropologie de la recherche et du développement (Dobyns et al., 1971), développement des communautés (Brokensha et Hodge, 1969), anthropologie collaborative (Schensul, 1973), courtage culturel (Weidman, 1982). C'était une époque de projets explicitement interventionnistes, comme le projet Holmberg à Vicos (Pérou), le projet d’écologie de la santé à Miami, ou le projet de défense de Stephen Schensul à Latino Chicago. Leur approche de la recherche sociale privilégiait la neutralité sur le plan des valeurs, et se donnait pour objectif d’améliorer la situation des individus ou des communautés. Ces stratégies animent encore certains programmes d’aujourd’hui, mais les fondements professionnels de l’anthropologie ont considérablement changé. Ces projets avaient l’inconvénient d’être isolés et verticaux, c’est-à-dire d’être conçus et réalisés par les seuls anthropologues. Ils balançaient en outre entre des positions académiques et les activités de développement sur le terrain. Lors de la phase suivante, qualifiée par Van Willigen de «politique de recherche» (qui commença en 1970, mais ne fut reconnue publiquement que plus tard), les anthropologues se sont mis à travailler à temps plein en tant que chercheurs et responsables de programmes dans des institutions universitaires ou non universitaires. Ce qui, nous allons le voir, constituait à la fois un succès et un défi.

Dans Anthropology News (la newsletter de l’American Anthropoly



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.