Anne d'Ingleside by Lucy Maud Montgomery

Anne d'Ingleside by Lucy Maud Montgomery

Auteur:Lucy Maud Montgomery [Montgomery, Lucy Maud]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782764407301
Éditeur: Québec/Amérique
Publié: 1939-02-21T15:20:18+00:00


26

Ce fut la vie, non la mort, qui se présenta à Ingleside à l'heure des fantômes. Les enfants enfin endormis durent sentir même dans leur sommeil que l'Ombre s'était retirée aussi silencieusement et rapidement qu'elle était venue. A leur réveil, malgré le jour sombre et la pluie, il y avait du soleil dans leurs yeux. Ils eurent à peine besoin de se faire apprendre la bonne nouvelle par une Susan rajeunie de dix ans. La crise était passée et maman allait vivre.

Comme c'était samedi, il n'y avait pas d'école. Ils ne pouvaient aller dehors, même s'ils adoraient jouer sous la pluie. Il pleuvait vraiment trop fort et ils durent rester calmement à l'intérieur. Ils ne s'étaient pourtant jamais sentis plus heureux. Gilbert, qui n'avait pratiquement pas dormi de la semaine, était tombé dans le lit de la chambre d'amis où il dormait comme un loir... mais pas avant d'avoir fait un appel interurbain à une certaine maison d'Avonlea ornée de pignons verts où deux vieilles dames tremblaient chaque fois que le téléphone sonnait.

Susan, qui n'avait pas eu le cœur aux desserts ces derniers temps, concocta une splendide mousse à l'orange pour le dîner, promit un gâteau roulé à la confiture pour le souper, et fit cuire une double fournée de biscuits au caramel. Hirondeau gazouilla dans toute la maison. Même les chaises avaient l'air d'avoir envie de danser. Les fleurs du jardin relevèrent bravement leurs têtes tandis que la terre desséchée accueillait la pluie. Et Nan, au milieu de la liesse générale, essayait d'affronter les conséquences de son marché avec Dieu.

Elle n'avait pas l'intention de manquer à sa promesse, mais elle la remettait à plus tard, espérant rassembler le courage nécessaire pour tenir parole. Cette seule pensée lui «glaçait le sang dans les veines» selon une expression qu'Amy Taylor affectionnait particulièrement. Susan comprit que quelque chose ne tournait pas rond chez cette enfant et lui administra de l'huile de ricin, sans amélioration visible. Nan avala calmement la dose tout en ne pouvant s'empêcher de penser que Susan lui en faisait prendre beaucoup plus fréquemment depuis le marché précédent. Mais qu'était l'huile de ricin comparée à la traversée du cimetière la nuit ? Nan ne savait tout simplement pas comment elle pourrait faire une telle chose. Il le fallait pourtant.

Anne était encore si faible que personne n'était autorisé à la voir plus de quelques secondes. Et elle semblait alors tellement maigre et pâle. Était-ce parce que Nan ne respectait pas le pacte conclu?

« Il faut lui donner du temps », disait Susan.

Comment pouvait-on donner du temps à quelqu'un ? se demandait Nan. Mais elle savait pourquoi maman ne se rétablissait pas plus vite. Nan serra ses petites dents nacrées. Demain était de nouveau samedi, et demain soir, elle allait tenir sa promesse.

Le lendemain, il plut de nouveau toute la matinée et Nan ne put s'empêcher de ressentir un soulagement. S'il pleuvait cette nuit, personne, même pas Dieu, ne pourrait s'attendre à ce qu'elle aille vagabonder dans les cimetières. À midi, la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.