ange 9 by Inconnu(e)

ange 9 by Inconnu(e)

Auteur:Inconnu(e) [Inconnu]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2010-09-16T19:49:46.140000+00:00


— Etes-vous le chef de ce poste?

— Ce n'est pas un poste. C'est un établissement français, mais libre.

— Un établissement d'hommes libres, renchérit Berne.

— Et où tout homme peut donc entrer librement?

interrogea le Jésuite en les fixant de son regard perçant.

— S'il ne se conduit pas en ennemi, certes, dit Berne après un moment d'hésitation.

181

Angélique arrivait sur ces entrefaites, un peu essoufflée. Elle s'était hâtée, craignant qu'il n'y eût dès l'abord un éclat irréparable entre ces divers personnages qui semblaient tous avoir, de naissance, « la tête près du bonnet ». Les enfants huguenots lui criaient :

— Dame Angélique, dépêchez-vous, le Jésuite va tuer nos pères.

En la reconnaissant, le visage du père de Vernon s'éclaira. Du moins, ce fut l'impression fugitive qu'elle ressentit, si tant est qu'on pût lire l'expression d'un sentiment sur cette physionomie hautaine, habituellement froide et indifférente. Mais quand elle lui tendit la main, il la serra sans façon, avec chaleur. Elle lui dit spontanément :

— Enfin vous voici! Je craignais que vous n'arrivassiez après le départ de mon mari. Il parut surpris.

— Vous m'attendiez donc, madame?

— Mais oui.

Elle avait toujours été certaine qu'il viendrait. Elle jeta un regard sur les Indiens qui l'accompagnaient.

— Piksarett est-il avec vous?

— Non! N'est-il pas ici?... il m'avait averti qu'il se rendait à Gouldsboro pour réclamer votre rançon.

— Nous l'avons vu en effet. Puis... Il a disparu!

— Il est capricieux, dit le père, en habitué des Indiens. Ils refaisaient connaissance sur un autre plan. Angélique s'avisait que la personnalité de Jack Merwin était restée gravée en elle, occupant, sans qu'elle en eût conscience, beaucoup de sa pensée et de son intérêt. Ami, ennemi, dangereux ou susceptible de devenir un allié?...

Il portait la même soutane un peu verdie, un peu trop courte sur ses maigres chevilles de marinier, soutane qu'il avait déterrée sous un arbre, à l'entrée du Penobscot, mais dont le haut collet noir, à revers blanc, ainsi que l'ample manteau, lui communiquait 182

cette apparence de prince espagnol que tout Jésuite doit au fondateur de l'Ordre, Ignace de Loyola. Ce qui le changeait, c'est qu'il souriait parfois et ne mastiquait plus continuellement sa chique de tabac. Il tenait en main, pour la marche, un long bâton de pèlerin terminé par une simple croix de fer. Cette croix troublait beaucoup les réformés qui craignaient de la voir pénétrer dans Gouldsboro. Mais il fallait s'y accoutumer avec cette église que l'on commençait à construire de l'autre côté du port. Ils suivirent sans trop murmurer Angélique et le Jésuite qui descendaient la principale rue du village. Derrière eux Miss Pidgeon calmait à mi-voix le révérend Patridge, furieux de cette intrusion diabolique. A mi-chemin, ils aperçurent le comte de Peyrac venant à leur rencontre.

— Voici mon époux, dit Angélique, ne pouvant retenir une inflexion de joie et de fierté dans la voix. 20

Comme il était séduisant et plein de jeunesse, le maître de Gouldsboro, avec son pas hardi, un peu inégal, mais plein d'allant, et l'élégance de son grand manteau qu'il savait porter de façon inégalable, flottant au vent!

De loin, elle voyait briller la blancheur de son sourire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.