Anatomie d'un crime by Elizabeth George

Anatomie d'un crime by Elizabeth George

Auteur:Elizabeth George [George, Elizabeth]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Publié: 2008-10-14T16:00:00+00:00


15

L’absence de Dix fut ressentie différemment par chacun d’entre eux. Ness commença par rouler des mécaniques comme quelqu’un qui a réussi à provoquer un changement désiré depuis longtemps. Kendra se jeta dans le boulot et s’abstint de toute allusion au départ de Dix. Toby expliqua l’absence de Dix à Maydarc, son interlocuteur invisible auquel il s’adressait désormais ouvertement. Quant à Joel, visité par l’inspiration, il se mit pour la première fois à écrire des vers.

Il aurait été bien en peine de dire de quoi parlaient ses poèmes. De même, il aurait été incapable de dire d’où lui venaient ces bouffées d’énergie créatrice, qui avaient commencé à se manifester après le départ de Dix. Tout ce qu’il aurait pu dire, c’est que sa poésie était comme elle était. Jaillissant d’une source qu’il lui était impossible d’identifier.

Il ne montra ses poèmes à personne, à l’exception d’un seul qu’il choisit avec soin – après avoir pris son courage à deux mains – pour le faire lire à Adam Whitburn, un soir après le Club des Mots. Il s’était posté près de la porte du sous-sol, guettant le passage du jeune rasta. Il lui tendit la feuille et resta planté là sans un mot, attendant le verdict pendant que Whitburn lisait. Lorsqu’il eut terminé, Adam considéra Joel d’un air curieux avant de reporter les yeux sur la page pour la relire. Après quoi, il rendit la feuille à Joel :

— Tu l’as montré à Ivan ?

Comme Joel faisait un signe de dénégation, Adam lui dit :

— Faut lui montrer, mec. Pourquoi tu le lis pas au micro ? T’as un don, man. Faut que les autres en profitent.

C’était impensable pour Joel. L’approbation d’Adam, le plaisir qu’il en tirait lui suffisaient. Seule celle d’Ivan aurait signifié davantage à ses yeux. Le reste – la lecture publique, l’analyse critique de son travail, la possibilité de gagner de l’argent ou d’être reconnu par le jury du Chemin des Mots – avait perdu de son importance tandis qu’augmentait le plaisir qu’il prenait à écrire.

Ces gribouillages, ces raturages, ces pauses pendant lesquelles, nez en l’air, il fixait le plafond sans le voir, suivies de nouveaux griffonnages le mettaient dans un état second. Un état qu’il n’aurait pu décrire mais qu’il aspirait à retrouver. Qui lui offrait un sanctuaire, et, plus encore, la sensation d’être comblé. Sensation jamais éprouvée auparavant. Il songea que ce devait être comparable à ce que Toby ressentait lorsqu’il se réfugiait dans le monde de Sose, qu’il contemplait sa lampe ou la promenait dans ses bras. Cette sensation avait le pouvoir de changer les choses. La disparition de leur père perdait de son importance, tout comme le fait que leur mère était enfermée dans un hôpital psychiatrique.

Aussi cherchait-il ce refuge aussi souvent que possible. Quand il écrivait, il oubliait le monde extérieur. C’est pourquoi, lorsqu’il accompagnait Toby à Meanwhile Gardens, pour regarder les types qui faisaient du skateboard, il s’asseyait sur un banc avec son carnet sur les genoux. Il assemblait alors les mots qu’il avait tirés de nulle part.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.