Anarchie au Royaume-Uni. Mon équipée sauvage dans l'autre Angleterre by Nik Cohn

Anarchie au Royaume-Uni. Mon équipée sauvage dans l'autre Angleterre by Nik Cohn

Auteur:Nik Cohn [Cohn, Nik]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature anglaise
ISBN: 9782823611298
Google: cJmnDgAAQBAJ
Éditeur: L'Olivier
Publié: 2017-04-18T22:00:00+00:00


Il est minuit quand son set s’achève et que son ami Imran Khan, qui publie le magazine Second Generation, prend la suite. Un courant espiègle passe entre eux, ce qui invariablement les conduit à des accrochages. L’autre jour, invités de la baronne Flather à un cocktail offert par la Chambre des lords pour les moteurs de la communauté indienne, ils se sont retrouvés dans les caves, ivres morts, décidés à jouer les Guy Fawkes. Un garde les a arrêtés à temps et ils n’ont rien provoqué d’irréparable. Mais ce n’est pas faute de projets anarchistes.

Ici, leur goût pour les excès renégats semble en porte à faux. Swaraj est le vocable hindi pour désigner le contrôle de soi et la foule paraît résolument solennelle. La moitié des premiers clients est blanche. Ils se regroupent au bar du premier étage, reniflent le curry de Mrs Sehdev et observent la masseuse qui dispense ses talents sur les dos. Pendant ce temps, au sous-sol, Bobby Friction joue pour une demi-douzaine de danseurs apathiques.

Peu à peu, il les prend dans son filet. Collé derrière un rideau de gaze, il martèle et se déchaîne, pilonne la basse, fait advenir la nuit par la pure force de sa volonté. Bollywood clignote et vrille encore sur un écran, des hymnes indiens font vaciller le bâtiment. « Vol IC408 » monte, les murs commencent à transpirer et les jeunes Blancs se jettent à plat ventre sur la scène. Bobby bondit et se tord derrière ses platines. Le grand battement mord la plante des pieds, grimpe le long des mollets et des cuisses et se loge dans l’entrejambe. Un des haut-parleurs fume ; le sol est trempé. Sweety Kapoor, majestueux en kurta, approuve d’un sourire et une petite fille de Derry, bras battants, voit Dieu.

Un peu plus tard, dans un bureau au premier étage, Bobby est assis, les jambes étalées sur le sol, le dos en appui contre le mur. Exténué, il semble commotionné et n’écoute qu’à demi son ami Farooq, alias DJ Pathaan, disserter sur la seconde génération. Le discours est solennel et sévère. « Nous luttons pour éclipser les vieux stéréotypes », dit Farooq à un certain moment. Et c’est là que Bobby se ranime. Les éclipses, c’est son rayon. Ses rêves en sont remplis.

Sa fascination remonte à une ancienne petite amie. Après leur rupture, il avait fait une série de trois rêves, au cours de trois nuits successives. Dans le premier, lui et la fille parlaient dans un temple grec qui ressemblait à une publicité pour lotion après-rasage, et il y avait une éclipse en arrière-plan. Dans le deuxième, la fille avait disparu, Bobby se retrouvait sur une planète postatomique peuplée de quelques survivants, et l’éclipse occupait le centre de la scène. Et dans le dernier, il était seul. Rien que lui et l’éclipse, ce qui lui semblait à la fois bon et mauvais signe.

Ces rêves l’avaient si profondément marqué que lors de l’éclipse suivante, il s’était rendu en Inde pour l’observer. Il était allé à Fatehpur Sikri, près d’Agra, où il pouvait jouir d’une parfaite visibilité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.