Aire du mouton by Baqué Joël

Aire du mouton by Baqué Joël

Auteur:Baqué, Joël
La langue: fra
Format: epub
Tags: Litt. française
Éditeur: P.O.L.
Publié: 2011-05-15T00:00:00+00:00


Ils dorment sans que l’on puisse rien dire de leurs rêves (s’ils rêvent, de quoi rêvent-ils ?) ni même être sûr qu’ils en ont (s’ils ne rêvent pas, pourquoi ?). À l’abri de la réalité, protégée par son sommeil, peut-être la jeune femme revit-elle cette soirée en y étant ce qu’elle n’a pas été, comme toujours avec les hommes. Et le représentant, lui, rêve peut-être que cette soirée n’a été qu’un mauvais rêve.

Leurs sommeils respectifs et proprement individuels se juxtaposent et vus de l’extérieur forment un sommeil, banal, de couple endormi ensemble. Mais partager un même lit ne suffit pas à engendrer un sommeil commun, chacun dormant pour soi avec ses propres rêves, s’il en a, ou ses propres raisons de ne pas rêver, s’il ne rêve pas. Un strict sommeil commun serait le sommeil de deux siamois(es), celui d’un(e) schizophrène.

Un observateur, entré par effraction dans la chambre, devrait donc attendre le réveil du représentant et de la jeune femme pour tirer des conclusions, ou plus probablement des prémices de conclusion sur la nature de ce couple.

L’œuf. Employer ici l’image de l’œuf, d’un œuf, n’importe lequel, quoique sous les latitudes belges celui de poule offre les plus solides garanties de représentation : qui ne connaît l’œuf de poule, sa forme, les teintes de sa coquille, ses poids et volume moyens, sa résistance aux chocs, son contenu, ses aspects, consistances et goûts selon les modes de cuisson, etc. ? Le sommeil sera donc représenté par un œuf clos sur lui-même, bien compact mais vite brisé, image d’où la vision du réveil coule d’elle-même : visqueuse, cernée d’un blanc gluant à l’image de l’œil vitreux entre ses paupières fraîchement ouvertes.

Le représentant et la jeune femme se réveillent dans des couleurs bien caractérisées et nettement distinctes : elle, teint frais et tonique, plutôt œuf dur ; lui, blanchouillard, mollement répandu sur le drap, plutôt œuf brouillé, ayant sans doute mal dormi, dans un lit étranger, auprès d’une étrangère qu’il a pu embrasser mais pas tutoyer. Voilà ce qu’observerait un intrus : un réveil bicolore dont battues en omelette les deux couleurs donneraient un jaune retenu et incertain ; l’absence d’intimité, intrigante, d’un couple ayant dormi côte à côte.

La jeune femme sort du lit après avoir demandé au représentant s’il a bien dormi, s’il prend du thé ou du café. Lui se lève en douce, dans son dos, pour ne pas se montrer sous un jour défavorable, c’est-à-dire en slip kangourou et tee-shirt floqué LTD dans la lumière qui dévale les murs de bas en haut en suivant le volet roulant.

Une nuit de repos n’a donc pas éclairci la situation qui reste trouble, d’aspect albuminoïde. Ils partagent un petit déjeuner, quelques paroles du type « as-tu bien dormi ? il fait beau ce matin ! » et font comme s’il ne s’était rien passé car il ne s’est rien passé. La pestilence des échantillons a été neutralisée, le représentant devrait être satisfait de la tournure des choses, mais un homme ayant dormi près d’une femme sans rien partager d’autre que son matelas peut-il se réjouir qu’elle ne



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.