African Population and Capitalism: Historical Perspectives by Dennis D Cordell & Joel W Gregory

African Population and Capitalism: Historical Perspectives by Dennis D Cordell & Joel W Gregory

Auteur:Dennis D Cordell & Joel W Gregory [Cordell, Dennis D & Gregory, Joel W]
La langue: eng
Format: epub
ISBN: 9780429701931
Google: UKk8YgEACAAJ
Goodreads: 59089226
Éditeur: Routledge
Publié: 2021-11-28T00:00:00+00:00


La Genèse des Facteurs de Répulsion

Les Conséquences des Mécanismes de Coercition. Soulignons d'abord cette assimilation des autochtones au travail salarié, qui offrit une alternative plus alléchante aux conditions de production et de vie, déjà dominées. Au moment où l'on voulait remplacer le portage, on ne s'en doutait d'ailleurs pas:

On peut, dès maintenant (1892), affirmer que ces populations de la région des Cataractes, qui depuis l'origine du service (du portage) jusqu'à ce jour ont gagné plus de dix millions de francs à transporter des charges ... sont aujourd'hui convertis.... Ils fourniront des bras à l'agriculture quand les transports viendraient à leur manquer.... Les indigènes transporters, qui auront appris à ne plus se passer des produits de notre industrie, qui se sont créés des besoins, devront aussi se créer des ressources. Ils offriront alors leurs bras aux industries locales qui viendraient à se former [Wauters, 1892: 10].

Cette assimilation bouleversa les structures, par la réquisition d'H.A.V. et l'abandon, par ces derniers, fût-il temporaire, des activitiés economiques domestiques. Il s'ensuivit des disettes et une perte de vitalité des sociétés autochtones. Les départs d'hommes adultes séparèrent les conjoints, renforcèrent le déséquilibre démographique et la division sexuelle du travail et, comme le signale Makwala, marquèrent le retard les femmes dans l'accès au nouveau mode de production (1966-1967: 7).

Qui plus est, la population perdit ses droits fonciers, à cause d'une loi de 1885 qui fit considérer toutes les terres "vacantes" (non occupées par les autochtones) comme domaniales. Demunter (1975) signale qu'en réalité cette spoliation concernait les meilleures terres et les plus fertiles. Pourtant, l'utilisation des techniques rudimentaires nécessitait beaucoup de terres car la jachère devait être longue. Il s'en était suivi une réduction de celle-ci, une marginalisation des terres à cause des érosions et du manque de souplesse dans la rotation des cultures (Lukoki, 1984).

Soulignons en plus que les porteurs et d'autres salariés de retour furent les propagateurs des éléments de la civilisation européene et des maladies (Makwala, 1966-1967). Les récits des anciens migrants, comme le dira si bien Chrétien (1978) dans le cas de l'Ouganda, firent peu à peu entrer la migration dans les habitudes sociales; elle fit l'objet de conseils pratiques et de jugements de valeur.

L'Impôt en Travail. Il fut instituté en 1891 en vue d'obliger légalement la population aux premières activitiés lucratives. Il consistait en une remise d'une quantité de produits de cueillette (caoutchouc, noix palmistes, ivoire) ou agricoles (maïs, sorgho, etc.) représentant 40 heures de travail par mois. Le succès de ces opérations, qui auraient fourni à l'Etat jusqu'à 55.3 pourcent de ses revenus annuels (Cattier, 1906) était dû aux moyens de coercition. Des expéditions militaires et même punitives (d'où otages des femmes et enfants, arrestation et châtiment des chefs autochtones, viols, confiscation des vivres) étaient utilisés. Plusieurs auteurs (Cattier, 1906; Boute et de Saint-Moulin, 1981, etc.) pensent que cet impôt avait causé une importante dépopulation et une rareté (relative et absolue) de main-d'oeuvre qui faillirent hypothéquer la réussite de l'oeuvre coloniale. La population du Zaïre aurait en effet été d'environ 15 millions d'habitants au début de l'ère coloniale (1885).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.