Affranchissements by Muriel Pic

Affranchissements by Muriel Pic

Auteur:Muriel Pic
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions du Seuil
Publié: 2020-07-27T11:02:45+00:00


J’ai pu passer un quart d’heure dans le bâtiment où Jim avait grandi, accompagnée par la concierge de la résidence privée, fort peu encline à laisser quiconque se promener dans ces lieux que je reconnaissais d’après les photographies d’un album de famille. J’arrivai à calmer sa méfiance et elle me laissa seule un moment, loin de son regard suspicieux et dubitatif. On fait toujours une expérience étrange en se sentant familier avec des endroits où l’on n’a jamais été. Je me souviens m’être dit, alors que je franchissais le seuil des caryatides et m’avançais sur le damier noir et blanc de l’entrée principale, que j’étais en train de jouer une partie d’échecs contre moi-même, dont la règle était d’appeler à l’existence le passé et la victoire d’ouvrir un nouveau chapitre aux bifurcations de ma vie. En sortant du Bellevue, je suis allée m’asseoir sur la plage, et, tandis que le sable filait entre mes doigts, j’essayais de reconstituer mentalement une généalogie des propriétaires de l’hôtel. Les arbres de familles donnent une impression de continuité, avec des descendances et des filiations, des branches et des racines, mais, si on y regarde de près, on se rend compte que constamment les ramures se cassent, dépérissent aux pointes ou bifurquent, et que les souches sont multiples. Ceux qui entretiennent le grand arbre des naissances et des morts, avec ses dates comme des fleurs fanées sur la branche, savent bien qu’ils cultivent une illusion. C’est quand on perd le fil que les choses du passé reviennent authentiquement à l’existence. Elles sont alors intensément présentes. Leur apparition se fait dans un rigoureux désordre, où ce que vous pensiez avoir laissé irrémédiablement en arrière se tient devant vous, vous domine, vous habite, et répond à certaines de vos questions les plus énigmatiques, par exemple ce qu’être libre veut dire, ou de quelles dettes nos existences sont redevables.

Le livret de famille trouvé par la suite a confirmé que le père et la mère de Jim étaient au confluent de quatre nationalités et de quatre langues, l’anglais, le français, l’allemand et l’italien. Mais peut-on se fier aux documents ? Fictio igitur, quae ad aliquam veritatem refertur figura est, quae non refertur mendacium est. Les histoires de famille sont souvent faites de tabous et de dissimulations, on n’hésite pas à traficoter les noms ou à attribuer des paternités pour préserver de la honte la fille de la maison ou pour assurer un héritage. Les noms que nous portons sont des dettes dont il faut bien s’accommoder, mais qui ne garantissent pas pour autant la vérité. Sans compter que l’erreur est humaine et qu’un(e) employé(e) de l’administration de l’État peut toujours se tromper, pour peu qu’il ou elle soit ce jour-là en proie à quelques sentiments affectant ses humeurs et déréglant son tempérament.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.