A.Christie Les Quatre by A.Christie

A.Christie Les Quatre by A.Christie

Auteur:A.Christie [A.Christie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Masque
Publié: 2011-01-07T13:41:03.298000+00:00


Chapitre XI

Un problème d’échecs

Poirot et moi, nous dînions souvent dans un petit restaurant de Soho. Nous nous y trouvions un certain soir lorsque nous reconnûmes un ami à une table voisine ; c’était notre cher inspecteur Japp. Il s’était écoulé un certain temps depuis notre dernière rencontre avec l’homme de Scotland Yard.

— Vous vous faites rare, mon ami, lui dit Poirot sur un ton de reproche en l’invitant à notre table. La dernière fois que nous nous sommes vus, c’était au moment de l’affaire du « Jasmin jaune »... C’est-à- dire il y a plus d’un mois.

— J’ai dû me rendre dans le Nord, voilà l’unique raison. Comment vont vos affaires ? Les Quatre se portent-ils toujours bien ?

— Ah ! Vous vous moquez de moi, Japp ! Et pourtant, sachez-le, les Quatre existent !

Oh ! Je vous l’accorde, mais je ne pense pas qu’ils soient l’axe de l’univers, comme vous paraissez le croire !

Mon cher, vous vous trompez ! La plus grande puissance de mai dans le monde, c’est actuellement le Grand Quatuor. Quel but vise-t-il ? Nul ne le sait, mais il n’a jamais existé une telle organisation criminelle. Le cerveau le plus remarquable de l’Orient est à sa tête : parmi ses membres, on trouve un millionnaire américain et une grande savante française... Quant- au quatrième... Japp l’interrompit ;

— Je sais, je sais, c’est une véritable obsession ! Calmez-vous, monsieur Poirot, parlons d’autre chose ! Vous intéressez-vous aux échecs ?

— Oui, j’ai même joué, jadis.

— Avez-vous entendu parler de cette curieuse histoire survenue hier ? Ce match entre deux célébrités mondiales, dont l’une est morte pendant la partie ?

— Oui, j’ai lu le journal de ce matin. Un des partenaires était le docteur Savaronoff, le champion russe ; l’autre, celui qui est mort d’une crise cardiaque, était le jeune et brillant Américain, Gilmour Wilson.

— C’est exact. Savaronoff est devenu champion de Russie, il y a quelques années, lorsqu’il a battu Rubinstein. On disait que Wilson était un second Capablanca.

— C’est évidemment un événement bizarre. dit Poirot. Je crois comprendre, Japp, que cette affaire vous intéresse tout particulièrement ?

Japp sourit, un peu embarrassé :

— Ma foi, oui, monsieur Poirot, vous avez deviné ! J’avoue que je suis intrigué. Wilson était solide comme un chêne et ne semblait guère avoir une maladie de cœur. Sa mort est inexplicable.

— Soupçonnez-vous le docteur Savaronoff d’avoir voulu évincer un concurrent trop puissant ? m’écriai- je.

— Oh ! non, dit sèchement Japp, même un Russe ne tuerait pas un adversaire pour » n’être pas battu aux échecs... d’autant plus qu’au dire des connaisseurs, les chances étaient du côté du Russe. On le juge très fon ; il vient, paraît-il, immédiatement après Lasker.

Poirot hocha la tête :

— Alors ? Quelle est votre idée ? Pourquoi Wilson aurait-il été empoisonné ? Car c’est bien à cela que vous pensez ?

— Naturellement. Une défection du cœur a toujours une cause. Le terme « maladie de cœur » est très vague et demande des explications.

— Quand l’autopsie doit-elle avoir lieu ?

— Ce soir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.