Accident nocturne by fichesdelecture.com

Accident nocturne by fichesdelecture.com

Auteur:fichesdelecture.com
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: FichesDeLecture.com
Publié: 2015-04-29T00:00:00+00:00


III. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Patrick Modiano est né le 30 juillet 1945 à Paris d'un père juif originaire d'Alexandrie et d'une mère belge débarquée à Paris en 1942 pour tenter sa chance comme comédienne. Deux parents qui se sont rencontrés dans le Paris occupé et ont vécu dans une semi-clandestinité. Le jeune Patrick vivra toute son enfance dans une atmosphère où flottera toujours comme une « odeur vénéneuse de l'Occupation », liée à certaines relations troubles de son père et aux récits entendus.

Ballotté de collège en pension, entre un père absent et une mère en tournée, très tôt livré à lui-même, Patrick Modiano gardera de son enfance aventureuse une nostalgie première, que reflètent presque tous ses romans, et brutalement interrompue par la mort tragique en 1957 de son frère cadet Rudy, à qui il dédiera tous ses premiers livres. Titulaire du baccalauréat, il n'entreprend pas d'études supérieures ; à partir de 1967, il n'exerce d'autre activité professionnelle que celle de romancier […].

Outre l’oeuvre romanesque, il a publié Emmanuel Berl, interrogatoire (1976), a donné au théâtre La Polka en 1974, année où il écrivit avec Louis Malle les dialogues du film Lacombe Lucien. Mais, derrière cette façade tranquille, se cachent des blessures, des inquiétudes qui auront suscité et nourri l’oeuvre du romancier, même si celui-ci dit que l'absence de diplômes supérieurs a déterminé sa vocation d'écrivain puisqu'il ne pouvait rien faire d'autre. On ne peut manquer de rapprocher le décès de son jeune frère Rudy (1947-1957) et le vertige du vide, de l'absence qui hante la plupart des romans de Modiano. Une double origine, flamande par sa mère qui était actrice, juive italienne par son père, ne pourrait-elle éclairer la quête de l'identité, la recherche des indices et des souvenirs, la lutte contre l'oubli, qui constituent le sujet de Rue des boutiques obscures (1978) mais qu'on retrouve aussi bien dans Villa triste (1975), Dimanches d'août (1986), Vestiaire de l'enfance (1989) ? Le mystère qui entoure la figure du père préside au récit des Boulevards de ceinture (1972), innerve le thème de la disparition, conduit aux mystères, aux zones d'ombre, aux paradoxes qui fascinent les lecteurs de Modiano et font le charme d'un roman comme Un cirque passe (1992). Albert Modiano était « homme d'affaires », mais son fils, Patrick, reconnaît n'avoir jamais su ni compris de quelles affaires il s'agissait. Il resterait à évoquer l'origine juive qui marque le premier roman de Modiano, La Place de l'étoile (1968). Mais si des déterminations familiales fondamentales sont reconnaissables dans l’oeuvre, celle-ci ne se limite pas à celles-là. Seuls Remise de peine et Livret de famille (1976) peuvent passer pour des récits autobiographiques. Si le narrateur de La Place de l'étoile est juif, le roman dépasse ce qualificatif. De même, si l'Occupation, période trouble comme on le dit d'une eau impure, est dans l’oeuvre une époque privilégiée, où s'inscrivent des trames romanesques entières ou de simples épisodes narratifs, ce n'est pas en tant que moment historique mais en tant que « lieu » propice à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.