À l'ombre des sabres by Hela Ouardi

À l'ombre des sabres by Hela Ouardi

Auteur:Hela Ouardi [Ouardi, Hela]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9782226447203
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2019-09-18T11:38:31+00:00


On est au mois de Safar de l’an XII (avril 633) quand l’armée de Khâlid se met en branle. Elle passe d’abord par la région de Kâdhima7, au nord de l’actuel Koweït, tenue par un gouverneur perse du nom de Hormuz. L’homme, installé dans un lieu hautement stratégique entre désert et mer, jouit d’une grande réputation et veille jalousement sur la sécurité de l’empire. Il détient en outre, selon Tabarî, un bien très précieux : l’eau. Khâlid galvanise ainsi ses troupes : « L’eau sera la récompense du plus vaillant des deux adversaires ! » Hormuz, prévenu de l’arrivée des musulmans (Khâlid, d’après certaines sources, lui a envoyé une lettre de sommation), met son armée en mouvement et part à sa rencontre dans le désert. L’affrontement a lieu sans tarder : sur le champ de bataille, Hormuz s’avance seul et défie Khâlid en un combat singulier. Et Khâlid tue Hormuz. Les soldats musulmans, assistés par les hommes de Muthannâ, massacrent alors l’armée perse dont les soldats, dit-on, se sont enchaînés les uns aux autres, résolus à mourir sur le champ de bataille plutôt que de fuir, d’où son nom de « bataille des Chaînes » (dhât al-salâsil). Le butin, constitué des bagages de l’armée perse et des joyaux de Hormuz, est prodigieux. Au moment du partage, Khâlid s’octroie la splendide mitre de gouverneur du vaincu : ornée de pierres précieuses, elle vaut – dit-on – cent mille dirhams8.

Cette première victoire en territoire impérial encourage Khâlid à poursuivre son avancée en direction d’al-Hîra. Il livre bataille au courant du même mois dans différents endroits tels que Madhâr9, où il met en déroute les renforts envoyés pour soutenir Hormuz. Acculés au fleuve, de nombreux soldats de l’armée perse prennent la fuite en se jetant à l’eau, nus ou presque. Beaucoup meurent noyés au cours de cette « bataille de la Rivière » (dhât al-thaniyy). On parle de trente mille soldats perses tués ce jour-là. Les musulmans ont pris beaucoup de captifs ; Khâlid réunit le butin et en envoie le cinquième à Médine. Pour stopper son avancée, les Perses envoient une armée de cinquante mille hommes qui installe son camp à Walaja10, à laquelle viennent se joindre des tribus arabes, notamment les clans chrétiens de la tribu des Bakr ibn Wâ’il. Le général ne se laisse pas déconcerter : il fonce sur l’armée adverse et ses supplétifs arabes et parvient à les soumettre. Continuant son chemin vers al-Hîra, il épargne les paysans qui croisent son chemin et se contente de leur imposer un tribut. Tout en parcourant la région, il est impressionné par l’eau et la verdure qui défilent sous ses yeux. Il n’a jamais vu cela auparavant : « Quand bien même on ne se battrait pas pour l’islam dans le cadre du jihâd que Dieu nous a ordonné d’accomplir, il faut qu’on se batte pour arracher aux Perses cette belle contrée. Nous la méritons plus qu’eux ! », lance-t-il à sa soldatesque.

En arrivant du côté de Bassora, Khâlid rencontre un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.